Archives

Le guide de l’école

Guide de l’école

Ce guide entièrement réalisé par la classe de CP-CE1, vous permettra de mieux connaître notre école et de trouver facilement l’endroit que vous cherchez !

Gulîvert

Description

Dans notre école, il y a sept classes, une salle de motricité, une périscolaire, une cantine, un pôle administratif, une bibliothèque et deux préaux.

Sur notre cour de récréation, il y a des arbres, un terrain de sport, un parcours de motricité, un panier de basket, une structure avec un toboggan et deux cabanes, un grand bac à sable, une table de ping-pong, une marelle, un damier, des routes peintes au sol, des roues, une table de pique-nique et des bancs.

En partant du hall d’accueil, comment aller …….

  • Au pôle administratif

 068

Il faut traverser le préau et la cour de récréation, puis passer par le portail orange et tourner à gauche. Le pôle administratif est le bâtiment gris et orange.

  • Dans la classe de PPS-PS-MS

036093

Il faut traverser le préau. Face au grand bâtiment, prendre la quatrième porte en partant de la droite. Aller au bout du petit couloir et tourner à droite. C’est la deuxième porte à droite

 

  • Dans la classe de MS-GS

084086

Il faut traverser le préau et la cour. La classe est à côté du portail orange. Pour entrer dedans, il faut passer par la porte de gauche qui est sous le petit préau.

  • Dans la classe de GS-CP

092

Il faut traverser le préau et face au grand bâtiment, c’est la deuxième porte à droite.

  • Dans la classe de CP-CE1

065

C’est la première porte à droite.

  • Dans la classe de CE2

074

Il faut traverser le préau et sur la cour, tourner à gauche.

Dans la classe de CE2-CM1

063

Sous le préau, c’est la deuxième porte à gauche.

  • Dans la classe de CM2

064

C’est la première porte à gauche.

 

  • A la bibliothèque / périscolaire

090

Il faut traverser le préau et face au grand bâtiment, c’est la première porte à droite.

  • A la cantine

079

Il faut traverser le préau et la cour de récréation, puis passer par le portail orange et tourner à droite. Il faut aller tout droit et longer le grand mur de pierre. La cantine est le grand bâtiment situé à gauche.

  • Dans la salle de motricité

060

Il faut traverser le préau et face au grand bâtiment, c’est la troisième porte en partant de la droite.

Découvrons le Vietnam

Jeudi 13 novembre, la maman de Linh nous a permis de voyager et découvrir le Vietnam: le pays d’origine de Linh. Comme Gulîvert n’était pas là, nous lui avons dit et dessiné tout ce que nous avons retenu car il avait très envie de connaître le Vietnam. Peut-être que vous aussi?

Le Vietnam est un pays. C’est très loin, pour y aller il faut prendre l’avion et dormir dedans. Nous avons regardé sur un globe le trajet de l’avion.

CarteVietnam[1]                                                          IMG_1352

Il y a la mer et la montagne. Il fait très chaud. L’eau est chaude et le sable brûle les pieds. Comme il fait très chaud, les Vietnamiens portent des petits chapeaux pointus. Nous avons vu une jolie guirlande avec ces chapeaux

.3622582952_39281f1482_b[1]

Ils ne parlent pas la même langue que nous. Ils parlent : vietnamien. Nous avons appris à dire bonjour, au revoir et merci. Bonjour se dit : « Xin Chào », Au revoir: « từ biệt » et Merci: « cảm ơn bạn« .

Ils mangent avec des baguettes que nous avons essayées. Ils mangent du riz, des pâtes, de la soupe, des herbes et beaucoup de fruits. Ils mangent dans la rue.

asia-462017_640[1]

Nous avons ensuite regardé des photos. Les vietnamiens sont bronzés. Ils circulent beaucoup en moto. Il étaient plusieurs sur les motos, parfois 4.

Nous avons appris plein de choses et observé que sur la Terre, tout le monde ne vit pas comme nous. Nous avons demandé à la maman de Linh si elle voulait bien revenir nous montrer de nouvelles photos après leur voyage. Peut-être que nous pourrons à nouveau l’accueillir au printemps et Gulîvert a très envie de voir les photos lui aussi.

La classe de GS-CP

Découvrons le métier de conducteur de train

Vendredi 10 octobre, dans le cadre de notre projet sur l’ouverture aux personnes qui nous entourent, Michel Brun est venu nous parler de son métier: conducteur de train.

Michel est conducteur depuis plus de 20 ans. Il conduit des TER (Transport Express Régional) et des TGV (Train à Grande Vitesse). Auparavant, il a conduit des trains de marchandises. Les plus longs trajets qu’il effectue le conduisent à Marseille ou Strasbourg.

Nous avions préparé des questions auparavant en classe.

Nous avons découvert beaucoup de choses…En voici quelques-unes: la cabine de pilotage est remplie de boutons et de manettes: il faut être bien concentré pour ne pas se tromper! Pour être sûr de ne pas percuter un train, il y a des feux rouge et vert, un peu comme sur les routes.

Lors de cette rencontre, Gulîvert était présent bien sûr!

Merci à Michel de nous avoir fait partager sa passion du métier.

Les CE2-CM1

Décoration de la classe

Chers visiteurs,

Cette année, notre projet sur le thème du « bien vivre ensemble » est de s’ouvrir à la nature et aux autres. Nous avons donc décoré notre classe en arts visuels.

Nous avons :

– fait des petits oiseaux en papier : c’est de l‘origami.

– créé des aquarelles. Pour cela, nous avons utilisé des crayons spéciaux et de l’eau  pour étaler les couleurs.

– colorié des fleurs de toutes les couleurs.

– dessiné sur les fenêtres: la mer, la ville, la forêt .

Les CE2

Art et Symétrie

 

Nous avons débuté l’année par travailler la symétrie en géométrie.

Pourquoi ne pas appliquer ce que nous avons appris dans nos productions d’arts visuels?

Consigne 1:

On dépose un peu de peinture sur une feuille que l’on plie en 2 ensuite. On obtient une tache que l’on doit transformer.

Nous avons vu apparaître un avion, des oiseaux, un crabe, un loup, un martien, une chauve-souris

Consigne 2:

Réaliser avec du papier et des ciseaux, un visage en symétrie.

Consigne 3:

Plier une feuille en 2. Avec un crayon dans chaque main, on trace des formes au hasard en respectant la symétrie. Pas facile quand on n’est pas gaucher ou droitier! Puis, on met en couleur également en respectant la symétrie.

2014-11-04 12.10.21 2014-11-04 12.08.52 2014-11-04 11.54.42 2014-11-04 11.52.18 2014-11-04 11.51.24 2014-10-17 09.54.19 2014-10-16 10.29.10 2014-10-16 09.56.03 2014-10-14 12.08.32 2014-10-14 12.07.25 2014-10-14 11.42.08 2014-11-04 12.11.262014-11-09 17.19.55 2014-11-09 17.19.41 2014-11-09 17.19.19 2014-11-09 17.20.08

Secrets et mystères de la cour de récréation

Dans le cadre du projet d’année sur l’ouverture à l’environnement, les élèves de CE2 se sont intéressés à leur cour de récréation. Eh oui, la cour est un lieu où ils passent beaucoup de temps et où il arrive forcément beaucoup de choses. C’est un espace fait de petits recoins, de cachettes pour partager des secrets, de zones de jeux favoris, …

Les CE2 ont alors créé un livre sur les « Secrets et mystères » de la cour de récréation afin de partager leurs petites anecdotes et redécouvrir cet espace de jeux et d’échanges.

Accompagnés de leur mascotte Gulîvert, ils ont pris des empreintes, des photos, dessiné une partie de la cour.

Ensuite, chacun a raconté son histoire en lui donnant un titre.Secrets et mystères (5)

Pour former le livre, les élèves ont prévu une page de garde,  un sommaire, une préface et une page de fin. Puis le livre a été relié.

 

 

Secrets et mystères (12)

 

Secrets et mystères (11)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, des élèves sont allés dans les classes pour présenter leur livre.

IMGP3498IMGP3497

 

Spectacle de cirque de Noël


L
e vendredi 6 décembre
, toute l’école a pris le car pour aller à Nantes.

Les enfants étaient ravis d’aller applaudir le spectacle de Noël du cirque MEDRANO.

Ils ont été émerveillés par les numéros des tigres, des chameaux et des lamas, des chiens footballeurs, des vaches et des oies, des éléphants, …,  des clowns, des équilibristes, …. 

Ils sont revenus avec des étoiles plein les yeux !!!

 

La course ELA vendredi 10 octobre 2014

IMGP3367

Comme chaque année, le collège Sainte-Anne organise un cross pour sensibiliser les élèves à l’association ELA (http://ela-asso.com/) . Les élèves de CM2 des écoles privées du secteur sont invités à y participer.

C’est pourquoi les 25 CM2 de notre école ont couru ainsi que Clément, élève de CE2, atteint d’une leucodystrophie.

 

 

IMGP3349

Les élèves avant le départ

IMGP3370

M. Lebreton, directeur du collège Ste Anne, Mme Auffray, maman de Clément, Clément

Chacun s’est dépassé et a pu apprécier cette après-midi.

Merci aux organisateurs !

Matinée d’accueil

L’assemblée des enfants

Les élèves et les enseignants, nous nous sommes rassemblés sur le terrain de foot. La directrice a présenté les nouveaux élèves et les enseignants. Chaque classe a été présentée avec leur enseignant. Puis on a chanté la chanson comment ça va (Jean-Paul Artaud).

Ensuite on a appris le projet de l’année. Cette année nous travaillerons sur la nature et les personnes qui nous entourent. Les CE2, CM1 et CM2 partiront en classe découverte au bord de la mer. Nous prendrons le bateau pour aller sur l’île d’Yeu.

Les parents pourront présenter leur métier.(dans les classes et lieu de travail).

Un élève a ouvert une boite et a trouvé une mascotte. Nous devons lui trouver un prénom.

atelier branchages :

Nous avons pris du papier de différentes couleurs pour faire des boules. Puis nous les avons collées sur une branche. Nous allons les mettre sous les préaux.

IMGP3308

Atelier arbre :

Nous avons trempé notre pouce dans la peinture et nous avons fait notre empreinte sur l’arbre peint sous le petit préau. Chacun a donc fait sa feuille. Paulette, Nicole et Caroline ont écrit nos prénoms à côté de nos empreintes.

IMGP3312

Atelier ville :

IMGP3302

La porte d’entrée

Nous avons découpé des maisons en papier, nous les avons décoré et nous les avons donné à madame Baron. Elle les a accrochées sur les vitres du hall d’entrée. C’est une ville.

Le pot d’accueil

Les parents sont arrivés à 11h. Puis il y a eu une musique pour accueillir les parents . Les enseignants ont été présentés et les classes aussi.

Mme Baron a présenté le projet de l’année. Des élèves de CM2 ont expliqué les ateliers de la matinée.

Ensuite Isabelle Laurent a présenté l’Apel et Arnaud Guéret pour l’ Ogec.

IMGP3288

Une partie de l’équipe APEL

IMGP3285

Une partie de l’équipe OGEC

Un pot a été offert aux parents d’élèves.

Bonne année scolaire à tous !

Sortie nature à la Mabiterie

Vendredi 3 octobre, nous sommes allés à la Mabiterie.

Nous avons ramassés des marrons, des châtaignes et des fleurs, des glands, une petite pomme de pin.

Nous avons ramassés des bouts de bois, des feuilles qui étaient différentes (rouges, marrons, jaunes).

Nous avons vu des arbres, des branches.

Les parents montraient 5 objets ramassés, ils en cachaient un et on devait deviner ce qui était caché.

La maîtresse nous a donné une feuille pour tracer sur un arbre. On a fait le dessin du tronc d’arbre.

Dans la classe, on a collé les feuilles et les bouts de bois pour faire un dessin.

La classe de GS-CP