« Nous avons été à la bibliothèque. La bibliothécaire nous a lu des livres d’Emmanuelle Houssais qui est graphiste. On a tous bien aimé. Elle a illustré beaucoup de livres. Les livre parlaient de la nature. »
Orlane, Ethan, Karl (CE2)
« Nous avons été à la bibliothèque. La bibliothécaire nous a lu des livres d’Emmanuelle Houssais qui est graphiste. On a tous bien aimé. Elle a illustré beaucoup de livres. Les livre parlaient de la nature. »
Orlane, Ethan, Karl (CE2)
Vendredi 17 juin avait lieu la remise du chèque de nos dons à l’association des Chiens Guides : grâce à l’implication de tous, nous avons récolté près de 5 000 € !!
Toute l’école s’est réunie dans le SAAS en présence de Jean-Claude et de Rio. Il n’est pas venu seul : nous avons fait la connaissance de Chantal et d’Orka, la chienne qui a été en partie financée par nos dons et ceux des écoles de la CLE (La Chapelle-Saint-Sauveur, Maumusson, Belligné).
Bravo à tous (enfants, parents, équipe éducative) et merci pour votre motivation et vos sourires lors de la marche solidaire.
Les élèves de Ce2,Cm1 et Cm2 ont joué aux techniciens de rivière afin de faire un bilan de santé de la Boire Torse et plus précisément du ruisseau « Bray ».
Après une observation des berges, nous avons fait des mesures de la largeur, de la longueur et la profondeur du cours d’eau. Lorsque nous avons fait des prélèvements pour observer la turbidité (eau trouble) et la granulométrie (vase, cailloux, bois dans le lit du ruisseau), nous avons pu retirer des déchets plastiques.
Puis nous avons fait des analyses chimiques pour s’interroger sur le PH, le taux de nitrate et la quantité d’oxygène.
A chaque fois, il fallait s’interroger pour évaluer si les résultats des mesures étaient bons ou pas pour la rivière. Nous avons terminé par la pêche de quelques petites invertébrés (limnée, physe pointue, naucore, larve demoiselle, vers d’eau, araignée, dytique, larve de chironome…)
Il faisait chaud, mais les pieds dans l’eau c’était bien !
Suite à toutes nos observations, le bilan santé du ruisseau « Bray » est moyen 😕 .
Merci aux animateurs du CPIE Loire Anjou (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) et aux accompagnateurs !
Voici nos villes du futur :
La ville naturel’clé par Julie, Nino, Maëlys, Alix, Léandre, Gabriel et Timéo
La ville imaginaire infernale par Maëva, Emma et Laëlia
La ferme des copains du futur par Joris, Leynis, Esteban, Lény et Clément
La maison naturelle par Lola et Anna
Un pont vers le futur par Malory et Léane
Un quartier du futur par Maëlo, Zorane et Camille
Comme chaque année, nous avons vécu une journée spéciale « 100ème jour d’école ».
En plus des traditionnels défis maths, français, EPS, construction, nous avons réalisé des défis en lien avec le thème de a biodiversité.
–arts plastiques :
réaliser une plante ou un insecte à partir des chiffres du « 100 »
à la manière de l’artiste plasticien Tony Cragg : coller des objets de récupération pour former une guêpe, une coccinelle, une feuille, un papillon. Il fallait bien sûr récolter au moins 100 objets !
-préparation et dégustation de 100 biscuits
Jeudi 12 mai, Caroline (animatrice du CPIE) est venue à l’école pour nous parler des plantes et des animaux qui pouvaient coexister dans notre jardin pédagogique.
Nous avons ensuite participé à 4 ateliers :
-atelier « jeux » autour des plantes, des animaux : loto des graines, jeu dérivé du molkky, …
–atelier « plantations » : tournesol, capucines, cosmos, zinnia
-atelier « treilles et recherches d’invertébrés »
–atelier « abris à insectes »
Jeudi 2 juin :
Dès notre arrivée au parc Terra Botanica, nous avons été pris en charge par Simon, un animateur. Il nous a fait découvrir les plantes tinctoriales, un terme un peu compliqué qui désigne les plantes qui permettent de donner des teintures aux vêtements.
1ère mission : trouver des plantes dont certaines parties donnent une couleur (feuilles, tiges, fleurs, fruits). Il fallait trouver un maximum de couleurs différentes !
2ème mission : direction le labo pour faire quelques expériences. Nous avons été répartis en groupes pour tester une plante : indigo, garance, chou rouge, …Associées à du bicarbonate de soude ou à du vinaigre, nous pouvons obtenir différentes teintes à partir de la même plante ! Magique…
Le reste de la journée, nous avons découvert quelques attractions du parc : l’odyssée botanique (balade en bateau), le colporteur de rêves, les mystères de la forêt, la ruée vers l’ambre, la serre aux papillons, les serres des extrêmes, … et pour finir le mammouth qui crache de l’eau ! (ça fait du bien car nous avons eu chaud toute la journée)
Jeudi 2 juin, nous sommes allés visiter le parc végétal de Terra Botanica.
Nous avons commencé par un atelier « jardin malin » : découverte des légumes du potager, du compost et des « petites bêtes » du sol et pour finir la fabrication d’une mangeoire pour oiseaux en toile de jute.
Nous avons ensuite pique-niqué.
Puis, nous avons découvert différentes attractions du parc :
Merci à notre guide (la maman de Manel 😉 ) et à la maman de Manon de nous avoir accompagnés.