Archives

ARTS VISUELS: une main cachée dans les animaux…

Depuis le mois de janvier, nous abordons le thème des animaux en littérature, en sciences, en musique ….ainsi que dans nos productions d’arts visuels.

Voici justement un aperçu de quelques-unes d’entre elles.

La consigne donnée était : « La main devient un animal ou une partie d’un animal« .

Pour nous aider, nous avons découvert les œuvres de l’artiste Guido Daniele, qui peint de vraies mains pour les transformer en animaux.

Les CE2 CM1

le dromadaire     le coq

la tortue géante     le martin-pêcheur le toucan et la vache     le perroquet

le canard

SPECTACLE DE MARIONNETTES : BAGATELLE

Mardi 24 février, tous les enfants de maternelle sont allés assister à un spectacle de marionnettes, proposé par la commission culturelle de Varades.

Présentation du spectacle par la comédienne :
Entresort marionnettique dès 2 ans
« Là, maintenant, je vais aller me coucher. Et vous, vous allez me regarder dormir. Et puis…Chut ! Tu dors ? »
Une dormeuse professionnelle parfait son art en s’installant pour la sieste à peu près n’importe où pourvu qu’elle puisse dormir. Quand elle entre enfin en grande conversation avec Morphée, apparaît alors un petit personnage qui va explorer le corps de la dormeuse pour…
Chut, tu dors ??
« Bagatelle » nous emmène dans un univers cotonneux, celui du repos, du sommeil et des rêves pour une sieste tout en poésie.
Mise en scène et interprétation : Stéphanie Zanlorenzi
Durée : 20 minutes.

Les impressions des enfants :
– On est allé voir un spectacle de marionnettes.
– On y est allé à pied ( à la salle Alexandre Gautier).

IMGP3439 IMGP3440
– J’ai vu une marionnette.
– C’est un bébé qui fait le ménage (peut être à cause de son habit, qui pouvait faire penser à un torchon).
– La dame a mis une musique pour s’endormir. : Une berceuse.
– La marionnette essayait de dormir : sur la main, sur le bras, sur la jambe de la dame.
– La marionnette a pleuré parce qu’elle n’arrivait pas à s’allonger et elle est tombée.
– A la fin du spectacle, quand la dame s’est réveillée, la marionnette dormait.

IMGP3436IMGP3435
– Le spectacle nous a plu et nous a beaucoup fait rire.
– Impression des adultes : c’était apaisant.

Un grand merci aux parents et aux grands parents qui nous ont accompagnés.

Découverte du métier d’éducateur canin

Au mois de septembre 2014, Stéphanie, la maman de Sterenn est venue présenter son métier à la classe :

Elle est éducatrice canin.

Nous avons appris qu’elle s’occupe des chiens et de leur éducation. Elle enseigne aussi à des personnes les bons gestes et les comportements qu’on peut avoir avec les chiens. Par exemple, les chiens n’aiment pas quand on tire leur queue.

Stéphanie est aussi venue avec sa chienne Hippie qui est bien éduquée. Elle nous a montré des « astuces » c’est à dire des mouvements que les chiens peuvent faire. Par exemple, quand Stéphanie met face à face son pouce et ses quatre autres doigts, Hippie aboie.

Nous avons aussi vu plusieurs photos de chiens de différentes races.

Merci à Stéphanie de nous avoir présenté son métier avec Hippie.

La galette des rois en PS/MS

Lundi 19 janvier, les enfants de PS ont participé à un atelier cuisine.
Ils ont suivi la recette du gâteau au yaourt: tous les ingrédients ont été versés dans un saladier et la pâte bien mélangée.
Des mamans ont faire cuire les gâteaux ( un grand merci à elles): 4 gâteaux étaient réalisés.
Le mardi, il ne nous restait plus qu’à les déguster. Mais 4 gâteaux pour une classe, c’est beaucoup. Alors nous avons décidé d’inviter la classe de MS/GS à partager ces galettes.

Nous vous invitons à partager la galette des rois avec nous. Nous vous donnons rendez-vous à 9H30 dans la salle de motricité.
A tout de suite.
Les amis de PS/MS.

Réponse de la classe de MS/GS:

Merci. On y va!
A tout de suite.
Les amis de MS/GS.

Nous avons d’abord tous dansé sur « J’aime la galette ».IMGP3501 IMGP3503 floutee IMGP3505Puis, nous avons partagé ensemble les gâteaux. Ils étaient très bons et très moelleux. Il y a eu plusieurs rois et plusieurs reines. Mais le midi, tout le monde est reparti avec la couronne sur la tête.

IMGP3511 IMGP3507 IMGP3508Un agréable moment partagé avec nos amis de MS/GS.

recette du gâteau au yaourt

Un parcours de motricité pour les maternelles.

Depuis quelques semaines, nous avons de nouveaux jeux dans la salle de motricité.
C’est un parcours moteur qui permet de grimper, glisser, passer par dessus et par dessous.
C’est un parcours très apprécié par les enfants: il permet d’acquérir de l’aisance corporelle dans la joie et le plaisir partagé.
Un grand merci à l’APEL qui a financé cet achat grâce aux manifestations qu’elle organise.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ateliers cuisine

Le dernier jour d’école avant les vacances de Noël est toujours particulier dans les écoles. Dans notre école, nous préparons des soupes, des cakes salés et sucrés pour offrir aux parents, grands-parents, oncles et tantes, cousins et cousines… venus assister à notre spectacle de Noël.
Chacun, petits et grands, s’est donc mis aux fourneaux, accompagnés des maîtres et maîtresses, de parents ou grands-parents, pour préparer ces mets.

Voici quelques photos de cette matinée, appréciée des petits et des grands !

Le nid de frelons asiatiques

Le nid de frelons asiatiques

Vendredi 7 novembre, la classe de CM2 a été voir un nid de frelons asiatiques à Varades. Nicole, la maman de Jules, nous a emmené voir ce fameux nid.

IMGP3377IMGP3382Nous avons vu des frelons morts et vivants et des larves qui bougeaient. On a rapporté quelques morceaux du nid et des larves vivantes dans un bocal.

IMGP3379IMGP3381

Gwendoline et Solenn

Visite du garage Klee

IMGP3452

Mardi 18 novembre, nous sommes allés voir les parents d’Ilona dans leur garage. Sa maman nous a accueilli dans son grand bureau. Puis le papa est arrivé et nous a fait entrer dans l’atelier.

Il nous a présenté les mécaniciens. Nous sommes passés sous une voiture pour voir comment c’était fait en dessous. La voiture peut monter grâce à un « pont » qui ressemble à un ascenseur de voiture ! Il nous a dit que c’était plus commode pour réparer en dessous. Il nous a aussi montré des pneus, un neuf et un vieux, on a tout de suite vu celui qui était neuf. Le papa d’Ilona nous a dit que les pneus c’était comme des chaussures pour les voitures. Il fallait les changer quand ils étaient usés comme nous quand nos chaussures sont cassées !

Il nous a aussi montré la voiture de sport avec son numéro à l’intérieur. Il n’y a que Gulîvert qui a eu le courage de monter dans la voiture parce qu’elle fait un sacré bruit quand on la démarre !!!! On a eu un peu la trouille !!

On a vu aussi les camions de dépannage, on est même monté dedans et puis on a vu les voitures accidentées. Ça nous a beaucoup intéressé, le papa d’Ilona était surpris par nos questions. Nous on pose des questions comme les grands parce que ça nous intéresse ce que font les adultes et on comprend tout !!!

La cerise sur le gâteau c’est que les parents d’Ilona nous ont donné une voiture en kit comme cadeau avant de repartir. Alors on leur dit un gros merci pour cette visite qui nous a beaucoup plu !!!

A bientôt !

La classe de moyenne et grande section

La visite des classes de l’école.

Avant de nous aventurer en dehors de l’école, nous avons visité toutes les classes.
Nous savons qu’il y a d’autres enfants que nous à l’école, puisque nous les rencontrons et jouons avec eux sur la cour de récréation. Mais nous ne savons pas où ils sont lorsque nous travaillons.
Alors, nous sommes partis à leur rencontre accompagnés de Gulîvert.

IMGP3404

D’abord la classe des MS/GS: comme la nôtre, elle a des coins jeux.

IMGP3405

Dans la classe des GS/CP – nos voisins-, il y a des bureaux et un grand tableau mais moins de coins jeux.

IMGP3409

La classe des CP/CE1: il y a beaucoup de bureaux et un coin livres.

La classe des CE2 se trouve au fond de la cour: elle est grande.

La classe des CE2 se trouve au fond de la cour: elle est grande.

IMGP3413

La classe des CE2/CM1: les enfants ont beaucoup d’affaires sur leur bureau pour travailler.

La classe de CM2 est impressionnante. Les bureaux des enfants sont presque aussi grands que nous.

La classe de CM2 est impressionnante. Les bureaux des enfants sont presque aussi grands que nous.

La visite est terminée. Nous voilà rassurés: nous ne sommes pas les seuls à travailler et à apprendre plein de choses à l’école!