L’association qui s’occupe de la fête des Cucurbitacées nous a donnés des coloquintes.
Nous les avons nettoyées puis transformées pour qu’elles prennent vie.
En sport, tous les lundis, les élèves ont découvert les différents matériels du cirque.
Puis, par groupe, ils ont préparé et présenté un numéro avec un ou plusieurs matériels.
Les préparatifs :
Quelques extraits des réalisations finales (filmées par des élèves) :
Vendredi 27 juin, Corentin Leduc, aventurier et écrivain, est venu animé un atelier survie avec la classe de CM1-CM2.
Pour survivre, il faut boire, manger, se mettre à l’abri et se protéger du froid. Corentin nous a également expliqué que lorsque je suis perdu(e), en montagne par exemple, je dois penser à plusieurs choses :
Il nous a également parlé de la règle des « 3 ». Un adulte peut tenir :
Après cette partie théorique, nous avons essayé de purifier de l’eau très sale avec les matériaux fournis par Corentin.
Quel groupe a le mieux réussi ?
Pour rendre l’eau potable, il faut la faire bouillir pendant 3 minutes, utiliser une pastille purificatrice ou la mettre en plein soleil pendant 2 jours.
Puis, à l’aide d’un plan fourni par Corentin, chaque groupe a construit un abri…. qui a été ensuite testé !
A l’issue de cette demi-journée, chaque élève a reçu un diplôme.
Merci à Corentin pour cet atelier très riche !
Voici le petit numéro de chacun des groupes :
Ce jeudi 6 février 2025, la classe de CM1-CM2 est allée à la maison de retraite. Chaque élève a pu remettre une carte de voeux à un résident. Les personnes âgées restées dans leur chambre auront également leur carte.
Chaque élève a lu sa carte : outre les voeux de bonne année et de bonne santé, chacun a parlé de ses passions, de ce qu’il aime comme plat et ce qu’il aime un peu moins… les choux n’ont pas beaucoup de succès !!
Des échanges ont également eu lieu autour de la seconde guerre mondiale, sujet passionnant pour la plupart des élèves et faisant écho à un livre récemment lu en classe. La pêche en Loire a également été évoquée par certains de nos pêcheurs amateurs !
Chaque résident a remis une pochette avec un mot de bonne année signée par les résidents ainsi que 2 blagues.
La rencontre s’est terminée par un chant (Mon val de Loire) et par un verre de jus de fruits offert aux enfants.
Merci beaucoup à Irène, aux personnels et aux résidents pour ce temps d’échanges !
Les jeunes de l’IME de Varades sont venus dans notre classe avec leur enseignante et une éducatrice.
Avec l’aide de leurs accompagnatrices, ils se sont présentés et ils nous expliqué comment ils travaillaient par rapport à nous.
Puis, ils nous ont appris le langage « Makaton« . Un pictogramme correspond à signe gestuel (proche du langage des signes) qui correspond lui-même à un mot ou à une courte expression.

A travers des petits jeux, les élèves de CE1 et CE2 les ont mémorisés. En effet, l’enjeu était ensuite d’aller faire apprendre ces signes du langage Makaton à toutes les autres classes de l’école !

C’est ce lundi 16 décembre que par groupe de 4, nos CE1-CE2 sont allés transmettre ce nouveau langage dans chacune des classes de la PS au CM2.



Une belle transmission… en lien avec notre projet d’école autour du langage !