Archives

A la découverte de Madagascar en CM A

Dans le cadre de l’opération « bol de riz », nous sommes partis à la découverte de Madagascar.
Jeudi 18 mars, par groupe, nous avons fait des recherches et réalisé une affiche pour partager nos découvertes sur ce pays.


Vendredi 19 mars, nous avons accueilli Florence, membre de l’association Mirana.http://asso-mirana.fr Elle nous a montré un film sur Madagascar et le rôle de l’association. Nous avons également pu lui poser des questions sur ce pays et la vie là-bas.
Voici nos impressions :

« Madagascar est un pays très pauvre ». « Madagascar, on l’appelle le pays rouge. » « C’est un pays très pauvre qui n’a pas les moyens de tout le temps acheter de la nourriture et de se soigner. »

« Ils sont riches en végétation. »

« J’ai envie de les aider. »

« La vie là-bas est dure. » « Leurs maison sont petites, entre 4 et 20m2. » « Ils n’ont pas d’eau et d’électricité. » « Ils ont des maisons très abimées. » « Ils gagnent à peu près 2€ par jour ou 1€. » « Dans les villes, c’est très pollué. »

« Leur classe est toute petite, les élèves sont très serrés.  » « Ils sont environ 50 par classe. » « Les enfants marchent souvent pieds nus. »

« Moi quand j’ai vu la petite vidéo, j’étais très triste. » « Cela m’a fait comprendre que l’argent ne fait pas le bonheur. »

« L’association Mirana aide les enfants pour qu’ils mangent et aillent à l’école. »

C’est ce vendredi 2 avril qu’a eu lieu l’opération « bol de riz » à la cantine.

Nos vieilles chaussures – CM B

Suite à un travail sur l’art brut, voici les créations artistiques réalisées à partir de vieilles chaussures dans la classe de Cm1Cm2 B.
Ces vieilles chaussures s’humanisent, nous racontent une histoire, nous font rêver….

Bravo les artistes !

Suite et fin du parcours Hervé Tullet en GS CP

Œuvre collective

« Tracez un point devant vous. Décalez vous d’une place vers la droite. Tracez un cercle autour du point, … »

Voici quelques exemples des consignes données par Cécile pour créer notre fresque collective. Il fallait être bien attentifs !!

Nous nous en sommes pas trop mal sortis…

Nous sommes fiers de vous présenter, comme si vous y étiez, les étapes de création de notre œuvre colorée et graphique, à l’image de l’univers de Hervé Tullet !!

Le roi Turlututu et Blop nous ont accompagnés pour la dernière séance.

On ne compte plus tous les Blop que nous avons réalisés !

Atelier « Dessine avec contraintes »

Et comme toujours, la lecture d’albums…Un moment privilégié !

Nos bateaux prennent le large !

A l’heure où le Vendée Globe s’achève puisque le dernier concurrent , Ari Huusela, vient de franchir la ligne d’arrivée, nous sommes heureux de vous présenter nos 26 imocas made in Varades !

Comme vous pouvez le voir, certains affrontent déjà une mer agitée !

 

Nos aquarelles en CM B

En classe, nous avons expérimenté quelques principes de l’aquarelle : l’utilisation d’un papier à gros grains, les dégradés en utilisant plus d’eau, le dessin au crayon au préalable ou pas, les mélanges de couleurs… et le seul blanc qui sera celui du papier.

« Paysage d’hiver », « Mont Glonne » et « Coucher de soleil sur la mer » voici les œuvres des artistes !

PEINDRE à L’AQUARELLE

Arrêter de courir, se poser un instant,

Et laisser le pinceau nous bercer de silence,

Un silence intérieur où l’âme se détend,

Et le hasard de l’eau fait naître les nuances…

Peindre est un sentiment, un rêve, une aventure,

…Jacques Williet,

temps de détente en CM1-CM2

      Les élèves de CM1-CM2 ont bénéficié d’un moment de détente durant cette semaine; ils ont utilisé les jeux de la classe et les ordinateurs pour des jeux pédagogiques.

 

activités classe GS CP

Voici quelques photos de productions et d’activités faites depuis le début d’année avec les GS CP

•arts plastiques

Fresque selon Henri Matisse et sur le thème du Vendée Globe
« Ceci n’est plus un aliment »

•Kin Ball

•Parcours Hervé Tullet avec la Bibliothèque Municipale de Varades

exposés animaux GS CP

En suivant les skippers du Vendée Globe faire leur périple autour du monde, nous avons fait escale en Antarctique, un continent recouvert de glace, mais qu’il ne faut pas confondre avec le pôle Nord!

Nous nous sommes particulièrement intéressés aux animaux vivant en Antarctique mais aussi ceux vivant sur la banquise au Pôle Nord ainsi que quelques animaux des océans (en lien avec notre projet sur l’eau).

Chacun a effectué des recherches à la maison sur un animal. Puis en classe, nous avons mis en commun nos informations pour réaliser un petit exposé, comme les grands!

le requin

l’orque

l’ours polaire le léopard des mers la baleine

le morsele manchot