Archives

Le Permis Piéton

A partir du mois de janvier, les élèves de cycle 3 se sont préparés à passer le permis piéton, dans le cadre de la « sensibilisation aux règles élémentaires de la sécurité routière » en Instruction Civique.

Pour cela, chacun disposait d’un petit livret : « le code » avec différents thèmes abordés:

-prendre ses repères

-marcher sur le trottoir

-traverser aux passages piétons

-réagir dans les situations pièges

Une fois chaque thème abordé, les élèves s’entraînaient à répondre à un quiz projeté au tableau.

Le lundi 9 mars, les élèves étaient prêts à passer le « vrai » examen en présence des gendarmes! Les enfants en ont profité pour leur poser quelques questions sur leur métier.

Merci aux gendarmes pour leur disponibilité.

Bravo à tous les enfants pour leur réussite!

2015-03-19 22.01.05permis piéton 2015-03-09 09.36.18 2015-03-09 09.36.37 2015-03-09 09.36.44 2015-03-09 09.37.09 une des classes de cycle 3 photo 1

Le carême : découverte de la société Saint Vincent de Paul

Mardi 3 mars 2015, des élèves de sixième sont venus présenter, dans chaque classe, leur action du carême : une récolte de dons (produits d’hygiène (brosse à dents, dentifrice…) et alimentaires (petits pots, soupe en brique, chocolat en poudre…)) au profit de la société Saint Vincent de Paul. Pour nous sensibiliser, ils nous ont présenté une affiche que nous avons pu garder dans nos classes. Voici quelques exemples :

IMGP3547 IMGP3546 IMGP3545 IMGP3544 IMGP3543

 

Vendredi 6 mars 2015, des bénévoles de la société Saint Vincent de Paul sont venues expliquer leur travail au sein de celle-ci, à tous les élèves de l’école.

 

photo

Les élèves de CM2 avaient préparé des questions pour cette rencontre. Les réponses sont écrites en couleurs.

– Qui a créé cette association ? Pourquoi ce nom ?

C’est Frédéric Ozanam. Il a choisi le nom de St Vincent de Paul car Vincent de Paul aidait les pauvres.

– Existe-t-elle en dehors de la France ?

Oui, elle existe dans le monde entier.

– Où habitent les personnes aidées ?

Elles habitent dans toutes les villes ou villages : Ancenis, Varades, Maumusson, Belligné …

– Pourquoi n’ont-elles pas de métier ?

Ce sont souvent des personnes qui ont connu des « accidents » de la vie (perte d’un travail, séparation, etc.) et qui n’ont plus d’argent pour s’acheter du dentifrice, du shampooing, du gel douche… à la fin du mois.

Nous pouvons aider les gens en participant à la collecte de dons, mais également, dans notre vie de tous les jours, en combattant la solitude des gens, et ce simplement en leur offrant un SOURIRE ! C’est le défi lancé.

Les adultes et les enfants qui le souhaitent pourront participer à l’opération bol de riz du vendredi 3 avril 2015.

http://cd.ssvp.fr/departements/44-loire-atlantique

Projet nettoyage

Au mois de novembre, les CE2 sont allés au parc de la Mabiterie. Sur le chemin, ils ont vu qu’il y avait beaucoup de déchets par terre alors qu’il y a des poubelles.

Plus tard les CE2 ont proposé aux élèves des classes de PPS/PS/MS et de GS/CP de les accompagner au parc pour ramasser les déchets afin de montrer l’exemple.

Les trois classes ont été mélangées pour former des groupes de trois élèves. Et puis c’est parti !

Projet nettoyage (1)          Projet nettoyage (3)     Projet nettoyage (2)         Projet-nettoyage site-4-765x1024

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Projet nettoyage (5)                  Projet nettoyage (6)

Nous avons aussi nettoyé la cour du collège et la nôtre. Nous avons ramassé beaucoup de déchets avec Gulîvert.

Ensuite, nous avons réfléchi à des idées pour qu’il n’y ait plus de déchets par terre.

Projet nettoyage (7)             Projet nettoyage (8)

Nous avons créé des affiches pour rappeler aux gens que c’est important de jeter les déchets à la poubelle. Les maternelles ont fait la peinture et les CE2 ont ajouté les phrases et les logos.

Projet nettoyage (9)

Le métier de gendarme

Aujourd’hui, Monsieur Boizumault, le papa de Léna, est venu présenter son métier : il est gendarme.

Découverte du métier de gendarme (3)

Nous en croisons souvent mais finalement nous ne connaissons pas vraiment bien leurs missions.

D’abord, il nous a expliqué la différence entre la police et la gendarmerie. Les gendarmes sont des militaires et ils doivent partir en mission dans d’autres pays. Il existe plusieurs métiers possibles à la gendarmerie : brigadier, cuisinier, mécanicien pour les hélicoptères, …

Le papa de Léna est brigadier : il est parfois sur le terrain mais il passe beaucoup de temps dans les bureaux pour faire des interrogatoires, taper des rapports, …

Découverte du métier de gendarme (2)

Il a ensuite présenté le matériel du gendarme (son uniforme avec les grades, les armes, les véhicules) et les sanctions pour les personnes qui ne respectent pas la loi.

Nous avons fini avec Gendy qui a été inventé grâce à son cousin canadien. C’est lui qui s’occupe de faire de la prévention pour les enfants. D’ailleurs nous le connaissons bien maintenant car c’est avec lui que nous nous entraînons pour le permis piéton.

Bien sûr, Gulîvert notre mascotte était avec nous !

Merci au papa de Léna pour cette découverte.

 Découverte du métier de gendarme (5)

Découverte de la lutte

Lors de la troisième période, les CE2 ont pratiqué la lutte.

Ils ont commencé avec les règles de sécurité :

– Il faut faire attention à son camarade, surtout à son visage.Lutte CE2 (2)

– Il faut bien se tenir les bras sans tirer fort dessus.

– Il est important de bien s’échauffer pour ne pas se faire mal.

Lutte CE2 (3)

Ensuite, ils ont essayé plusieurs techniques pour immobiliser ou faire bouger leur camarade. Pour l’immobiliser voici plusieurs techniques :

On peut le ceinturer en mettant nos deux bras autour de sa taille.

Lutte CE2 (5)

On peut lui faire perdre ses appuis pour le mettre à terre et s’allonger dessus en travers.

Lutte CE2 (1)

On peut bloquer son corps en tenant les bras.

Lutte CE2 (4)

Ils ont aussi fait plusieurs jeux comme l’épervier ou la cabane des ours.

Un métier : ambulancier – visite des ambulances Ravard (3)

Les avantages et les inconvénients

Dans leur métier, il y a des avantages et des inconvénients.

Les avantages : ils rencontrent de nouvelles personnes.

                             Ils font des choses différentes.

P1050775

Les inconvénients : ils travaillent 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

Mais ils ont quand même des jours de repos.

La nuit, tous les employés ne travaillent pas .

Il y en a quatre qui travaillent la nuit.

Un métier : ambulancier – visite des ambulances Ravard (2)

  Voici la liste des différents véhicules :

camion mortuaire, taxi, VSL, ambulance, corbillard, 9 places, TPMR

P1050771   P1050770

Le cas concret présenté :

Pour nous présenter l’ambulance RAVARD, quatre personnes nous ont montré comment ils travaillent en faisant un cas concret avec Jules BOUTIN .Il avait mal à la jambe . La maîtresse a appelé le SAMU et celui-ci a appelé les Ambulances RAVARD .

P1050777

Gulîvert accompagne notre blessé

P1050776

P1050780

Une ambulancière lui a pris sa tension,  a parlé avec lui et ils l’ont emmené à l’hôpital. Pour cela ils l’ont mis dans une coque.

 

P1050784  P1050787

Les impressions de quelques élèves

Jules : J’ai bien aimé.

Tristan : Très beau cas concret des Ambulances RAVARD.

Victor : J’ai trouvé très intéressant les Ambulances RAVARD.     

Lucas : J’ ai adoré les véhicules.

Un métier : ambulancier – visite des Ambulances Ravard (1)

Le jeudi 11 décembre 2014, nous sommes allés aux Ambulances Ravard pour visiter l’entreprise.

P1050790

Puis les ambulanciers nous ont fait une démonstration avec «Jules Boutin». Il a été emmené par une Ambulance Ravard.

P1050774

Ils ont offert un calendrier et un crayon à chacun puis après ils nous ont offert un goûter avec une brioche et du jus d’orange.

P1050789

Margaux Moreau, Maëlys Denion, Camille Lhériau, Maïa Martin

Une passion : Les LEGO

Evan, Antonin et Yann nous ont présenté leurs créations en Lego. C’est une de leurs passions. Jouets présents dans toutes les maisons, ils nous ont expliqué que, maintenant, ce qui les intéresse, ce n’est pas jouer avec les Lego mais inventer et créer.

Qu’est que c’est les lego ?

LEGO est une gamme de jouets de construction fabriqués par le groupe danois the Lego Group.

Elle se compose de briques emboîtables , de figurines et diverses autres pièces.

Les briques lego peuvent être assemblées et reliées afin de construire des bâtiments, des robots … Les constructions peuvent être démontées pour créer de nouveaux montages avec les pièces.

The Lego Group a commencé à fabriquer des briques de jeu à verrouillage en 1949.

Le fabricant de jouet devient en 2013 le numéro deux du marché et s’offre en 2014 une nouvelle licence Simpson 2 ainsi qu’une licence MINECRAFT, jeu vidéo à succès souvent qualifié de lego virtuel et tout juste racheté par MICROSOFT.

Thèmes des lego (les principaux)

. Bionicle . Town . City . World City . Spaces Ninjago

Pirate . Star Wars . Minecraft . Technic . Mindstorms . Primo

. Paradisa . Duplo . Legends of Chima . Model Team . Castle

. Créator Spider-Man Friends

Qui est l’inventeur des Lego ?

OLE KIRK CHRISTIANSEN (né le 7 janvier 1891 à Fliskov-mort le 11 mars 1958) était le fils d’une famille d’agriculteurs pauvres. Il a été formé en tant que menuisier et a commencé à fabriquer des jouets en bois pour gagner sa vie, après avoir perdu son emploi. Ensuite, il a fait des versions miniatures de maisons et meubles. Il a travaillé en tant que charpentier. Cependant en1947, il s’est engagé dans l’utilisation des matières plastiques. En 1949, il avait produit plus de 200 jouets en plastique et en bois.

Les créations présentées à la classe

P1050760

Voici la ville de Noanve City

P1050761

Objet Lego

P1050762

L’unité spéciale en action

P1050769

Le crash

P1050767

Le cameraman de Noanve City en action

P1050765

Le karting de Noanve City

P1050763

Antocross, le cross de Noanve City

   

 

P1050897

Le moteur du char

P1050898

Le char téléguidé

A vos créations !