Archives

Classe de mer à Saint Gilles Croix de Vie : mercredi 6 mai 2015

Après une bonne nuit, chacun s’est réveillé à son rythme pour cette troisième journée.

Nous avons pris le car direction « l’île de Noirmoutier ». Après une heure de route le long de la côte de Lumière nous avons traversé le pont, haut de 30 mètres, qui permet d’atteindre l’île.

P1060575

 

L’île de Noirmoutier est connue pour trois spécialités :

– le sel,

– les huîtres,

– et des petites pommes de terre que l’on appelle les bonnotes.

La randonnée a commencé au château puis nous avons longé le port où nous avons vu une réserve naturelle avec quelques beaux oiseaux : des hérons, des goélands, … . Il y avait aussi une cimetière de bateaux.

Ensuite, nous avons longé la plage, traversé les bois et nous sommes arrivés sur la plage où le film « les vacances du petit Nicolas » a été tourné. C’est ici que nous avons pris notre pique-nique.

Une fois les ventres bien remplis, nous avons repris notre route au travers du « bois de la chaise ». Nous avons terminé notre balade sur une plage ou chacun a montré ses talents de land art : châteaux, sirène, stade de foot, …

P1060727

 

De retour au centre nous avons pris un temps quotidien pour raconter notre journée.P1060740

Après les douches et le repas, qui était une fois de plus délicieux, Philippe et Leslie nous ont raconté des légendes sur le monde de la mer. C’était de très jolies histoires.P1060751

 

Le CE2, CM1 et CM2

classe de mer à Saint Gilles Croix de Vie : mardi 5 mai 2015

Bonsoir,

Après une nuit un peu agitée à cause de l’orage et de la pluie, nous sommes partis en car à St Hilaire de Riez pour la pêche à pied sous le soleil et le vent.

Après une explication, par les animateurs, des consignes et des animaux à ramasser, chaque petit groupe d’élèves est allé explorer les rochers et les flaques avec un seau et une épuisette.

IMG_0985 IMG_1003

Cet après-midi, en classe, nous avons observé, classé puis placé les animaux dans un aquarium: bernard l’ermite, patelle, étoile de mer, huître, crabe, bigorneau, anémone, …

IMG_1059

Après une pause bien méritée, direction le centre de St Gilles Croix de Vie pour les achats souvenirs (bon exercice de calcul mental pour les élèves et surtout les accompagnateurs!!).

IMG_1094

Changement de programme pour demain: une forte houle étant annoncée pour demain, la sortie à l’île d’Yeu est annulée. Le bateau qui va sur l’île reste au port de St Gilles. Nous sommes un peu déçus de ne pas prendre le bateau mais nous allons quand même aller sur une autre île : Noirmoutier. Nous ferons quand même une randonnée et nous irons voir le passage du Gois.

Classe de mer à St Gilles Croix de Vie : lundi 4 mai 2015

Bonsoir,

La première journée du séjour s’est très bien passée.

Personne n’a été malade en car.

Tout le monde, petits et grands, est ravi du centre d’hébergement : les chambres, le dîner, la vue sur le port, l’accueil des animateurs et du directeur.

P1060364

Nous avons pique-niqué dans les salles de classe, la pluie s’étant invitée à la pause déjeuner.

Puis, nous avons pu découvrir St Gilles Croix de Vie : le port de plaisance, le port de pêche, la plage… au sec et même avec quelques rayons de soleil.

P1060404

P1060435

 

P1060448

Au retour, chacun a découvert sa chambre (« elle est trop belle ») puis écrit quelques phrases pour le carnet de bord.

Après le dîner, deux animateurs ont présenté le séjour : quelques rappels de l’après-midi et des perspectives pour les jours à venir : pêche à pied, aquarium, île d’Yeu, tableau de noeuds.

P1060467

Une bonne nuit de sommeil s’impose après cette journée riche en émotions !

Le rugby en CM2

 

Au cours de cette quatrième période, les élèves de CM2 ont découvert le rugby avec Stéphane Paris, éducateur sportif au rugby club d’Ancenis. (http://rcpaysancenis.free.fr/)

Tout d’abord, ils ont appris à faire des placages :

– se baisser en mettant son oreille contre la cuisse de son adversaire

– écarter les bras et les fermer au niveau des genoux de l’adversaire

– glisser ses bras vers le bas

Stéphane avait apporté du matériel pour s’entraîner et un concours avait été lancé : les garçons contre les filles puis des équipes mixtes. Ils ont adoré !!

Photo0121 Photo0122 Photo0120 Photo0119

Puis, ils ont découvert les passes en arrière… pas toujours facile quand on ne fait que des passes en avant dans les autres jeux collectifs !! Mais, avec un peu d’entraînement, ils ont réussi !

De beaux matchs ont été disputés…

Photo0123 Photo0124 Photo0125  Photo0127000 Photo0125000

Merci à Stéphane !!

 

Une passion : L’histoire – La première guerre mondiale 1914-1918

 

Pourquoi cet article sur le blog ?

La classe de CM2 a été voir une exposition sur la guerre 14-18 , à la bibliothèque municipale.

La mamie de Maïa est venue nous parler de sa passion : l’Histoire. Elle nous a raconté des faits de la première guerre mondiale.

P1050893 P1050894

Pourquoi la guerre a commencé ?

L’ Archiduc d’ Autriche a été assassiné par un serbe. L ‘Autriche a donc déclaré la guerre à la Serbie. La Russie étant allié à la Serbie, la Russie a donc déclaré la guerre à l’Autriche. L’Allemagne étant allié à l’Autriche a déclaré la guerre à la Russie. La France et l’Angleterre étant allié à la Russie ces derniers ont déclaré la guerre à l’ Allemagne.

Les deux camps sont : – Autriche – Allemagne

                                       – Serbie – Russie – France – Angleterre

Des objets

Il y a l’ obus, une sorte de bombe. BesozziD[1]

Les français ont le fusil Lebel auquel on peut accrocher une baillonette et pour les allemands le fusil Mauser.

3

fusil Lebel

images

Fusil Mauser

 

 

L’avion : le biplan

Chaque élève a pu réaliser sa maquette.

P1060315

biplan de Guynemer avec la cigogne et le n°2

P1060309

Le baron bleu

P1060313 P1060317

L’attaque allemande

Très rapidement, une puissante armée d’invasion allemande s’engouffre en Belgique et se dirige vers le nord de la France. Mais le commandant en chef français, le général Joffre sous-estime cette manœuvre. Et au lieu d’aller à la rencontre de ces forces ennemies, il s’applique à concentrer ses troupes vers l’est, le long de la frontière allemande…

… l’exposition de la bibliothèque abordait l’année 1914. Les élèves pourront découvrir la suite en novembre.

Le roller

Pendant toute la 4ème période, les CE2-CM1 se sont initiés au roller.

Certains dans la classe sont très à l’aise: ils pratiquent ce sport en dehors de l’école. Pour d’autres, c’est une véritable découverte voire même… une aventure! A commencer par la préparation: casque, protections. Tout cela prend beaucoup de temps à mettre mais c’est obligatoire.

Voici les élèves prêts à s’élancer!

2015-03-06 15.45.39 2015-03-13 15.49.58

 

D’autres élèves envieux, petits et grands, observent les apprentis rouleurs.

2015-03-06 15.48.28 2015-03-06 15.56.00

Les objectifs des séances sont différents selon les élèves: tenir en équilibre, avancer, s’arrêter, se relever, tourner, reculer, prendre de la vitesse, réaliser des parcours, slalomer, … et pour tous, aider les autres.

Chacun est réparti dans un atelier selon son niveau.

2015-03-13 16.06.04 2015-03-13 16.05.24 2015-03-13 16.05.13 2015-03-13 16.04.47 2015-03-13 16.06.49

Les élèves ont aussi pratiqué différents jeux qu’ils font habituellement sans roller: le béret, l’épervier, poules/renards/vipères, le voleur de pierres.

 

Mi Carême à la maison de retraite

We cannot display this gallery

Le jeudi 19 mars, nous nous sommes déguisés pour aller à la maison de retraite. Il y avait des princesses, des pirates, des ninjas, des samouraïs, des spidermans, des chevaliers, des fées, des espagnoles, des squelettes, des footballeurs, des gymnastes, des cuisiniers, mario et luigi, la reine des neiges, des policiers, des clowns…Tout le monde était très beau. Les maîtres et maîtresses étaient déguisés en jardinier.

Chaque classe a interprété une chanson sur le printemps, les oiseaux ou le jardin.

Pour décorer la maison de retraite et faire de jolis panneaux, on a collé des feuilles, des fleurs, des bouts de bois, de la mousse, des objets de la nature.

C’était bien ! J’espère que ça leur a fait plaisir !

De retour à l’école, nous avons partagé un goûter offert par la maison de retraite en chantant l’arrivée du printemps.

 

LA RÉCOLTE POUR TABLEAUX NATURES.

Afin de laisser trace de notre passage à la Maison du Dauphin, tous les enfants ont réalisé des tableaux « natures ».

Pour cela, mardi 10 mars les enfants des classes de PPS/PS/MS et CM2 sont allés ramasser des objets de la nature dans le Parc de la Mabiterie.

où est Gulîvert?

où est Gulîvert?

IMGP3464 IMGP3460 IMGP3459 IMGP3458IMGP3460 IMGP3467

Notre récolte qui a été mise à sécher dehors durant toute la semaine.

Notre récolte a été mise à sécher dehors durant toute la semaine.

Une agréable sortie avec les plus petits et les plus grands de l’école, pour une réalisation de toute l’école. Les tableaux collectifs sont à découvrir sur l’article de notre rencontre avec les résidents de la maison du Dauphin.

Visite de la boucherie de Varades

Nous sommes allés visiter la boucherie de Monsieur et Madame Bretaud.

Elle est dans le centre de Varades et s’appelle : Côté BoucheDSCN3988

La visite de la boutique

DSCN3976

 

Dans la boutique, nous avons tout d’abord appris à reconnaître différentes viandes, comme : le bœuf, le veau, l’agneau, le porc, la dinde et le poulet.

 

 

DSCN3989

 

Ensuite, nous avons découvert la partie charcuterie avec les pâtés, les rillettes, les saucisses, le boudin et les différents jambons.

 

 

 

DSCN3977

Avant de passer dans le labo… 

Tenue de rigueur : charlotte, tablier

De vrais professionnels !

 

 

 

Petite démonstration du chef

DSCN3978

DSCN3980

Pour préparer une viande, il faut en premier l’éplucher : c’est à dire enlever tout ce qui ne se consomme pas (le gras…).

 DSCN3979

 

 

Ensuite, avec un couteau désosseur, on enlève les os.

 

 

 

 


DSCN3982

DSCN3990

Enfin on coupe la viande en grosses tranches si on veut la passer dans le hachoir.

 

Maintenant, au travail !

DSCN3991

Une fois nos mains soigneusement lavées, nous sommes passés à la pratique et nous avons fabriqué des steaks hachés.

Pour faire un steak haché, il faut:

1) Faire une boule de viande hachée.          2) Mettre une feuille dans                                                                                       l’emporte-pièce.

DSCN4010

DSCN4000

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN4003

 

 

3) Poser la boule de viande sur la feuille et mettre une autre feuille par dessus.

 

DSCN4012DSCN4002

 

4) Fermer l’emporte-pièce et appuyer très fort !!!!!!!!

La dégustation

Cette visite nous a vraiment mis l’eau à la bouche et nous avons dégusté des rillettes chaudes, des rillauds, du saucisson et différents jambons, avec beaucoup de plaisir !

DSCN4006DSCN3997

 

 

 

 

 

 

 

 

Monsieur et Madame Bretaud, un grand merci pour votre accueil !

Nous avons vraiment passé une très belle matinée !

Les CP-CE1

Visite de Monsieur Grimault

Un menuisier passionné !

Du lundi 24 au vendredi 28 novembre, nous avons eu le plaisir d’accueillir Monsieur Grimault. Tous les élèves de l’école ont ainsi pu découvrir une des nombreuses facettes du métier de menuisier. Monsieur Grimault réalise des jouets, des puzzles et des maquettes en bois.

Sous les yeux impressionnés des enfants, Monsieur Grimault a fabriqué un jeu en bois pour chaque classe.

démonstration (2)démonstration (5)

démonstration (11)démonstration (15)démonstration (7)

démonstration (4)

 

Différentes maquettes de bateau étaient exposées au CDI du collège.

P1000052

017IMGP3460

P1050738P1000054

 

Tous les enfants et même de très grands … ont testé les jeux !

PUZZLE (9)PUZZLE (8)

 

PUZZLE (11)

 

PUZZLE (2)

PUZZLE (13)PUZZLE (12)

PUZZLE (18)

 Mais, qui est-ce… ?

 

Bien évidemment, notre ami Gulîvert était à nos côtés et il n’a pas boudé son plaisir !

gulîvert (14)

gulîvert (10)

gulîvert (1)gulîvert (9)

gulîvert (8)

gulîvert (12)

gulîvert (13)