Archives

Assemblée d’enfants

Chaque année, une assemblée d’enfants est organisée pour souhaiter « bon vent » aux élèves et enseignants quittant l’école et aussi pour se souhaiter de belles vacances.

P1090086

P1090088

Nadège et Julie nous ont préparé un joli mot :

P1090091

Encore une belle année qui s’achève. Nous avons la chance et le plaisir de partager avec vous, élèves, enseignants et ASEM, des moments privilégiés comme :

  • la matinée d’accueil avec la réalisation des portraits
  • la course ELA pour les CM2
  • les ateliers multi-âges avec le travail sur le handicap
  • la préparation et le spectacle de Noël
  • les témoignages des membres de l’association Chiens guides d’aveugles en lien avec le bol de riz
  • la mi-carême avec la visite aux personnes âgées
  • la fête des 100 jours pour les CP
  • la mise en place du futur projet avec la rencontre du professeur Familius
  • la kermesse
  • les différentes journées sportives
  • le voyage scolaire à Nantes

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui nous ont aidés tout au long de l’année, Paulette, Nicole, Nadine et les stagiaires.

Comme vous le savez, nous (Julie et Nadège), partons vers d’autres horizons. Alors nous profitons de ce moment pour vous souhaiter une bonne continuité pour la suite.

Très belles vacances à tous !

Nous avons dit au revoir à Nadège, Julie, tous les CM2, Sterenn (CM1) et Soan (GS).

P1090100

P1090101

Les CM2 sont repartis avec une entrée dans un parc de loisirs.

M. Belleil a annoncé les deux prénoms choisis, après le dépouillement de l’urne avec M. Familius : Rafistoline et Ordibule.

P1090103

P1090097

Un petit cadeau de l’APEL pour nos enseignantes sur le départ.

P1090107

Bel été à chacun !

 

 

Au revoir … et bonne route !

Ce mardi 28 juin, toute l’équipe éducative et des membres APEL et OGEC se sont réunis pour dire au revoir aux familles quittant l’école.

P1080986

Kylian, Alex, Colyne, Jade, Chloé, Flavie

P1080987

Merci à chacune pour leur investissement et leur participation aux différentes activités proposées par l’école.

Nous souhaitons à chaque enfant, une bonne continuation dans leur scolarité.

P1080990

Un verre de l’amitié a clôturé cet au revoir.

Sortie à Nantes CM B et CE1 CE2

Jeudi 30 juin, nous avons découvert l’île de Nantes. Cette île est entourée par des bras de la Loire.

Un guide touristique, Pascal, a expliqué le passé industriel de ce lieu (chantiers navals). Avant, des esclaves vivaient ici. Nous avons observé différentes œuvres: anneaux de Buren, sculpture en forme d’oursin, un immense globe et un morceau de lune.IMGP4405 IMGP4401 IMGP4399 IMGP4402

Par chance, l’éléphant géant est sorti et nous a arrosés avec sa trompe (surtout Léna, Lenny, Alex et Cyprien!).

IMGP4409 IMGP4410 IMGP4407 IMGP4411

La visite s’est terminée par le palais de justice. Sur le chemin, nous avons trouvé un poulailler urbain et coopératif et un énorme mètre qui décorait un jardin.IMGP4415 IMGP4416 IMGP4417 IMGP4418 IMGP4419

Il était temps ensuite d’aller déjeuner. Direction le château des ducs de Bretagne (en passant par le quartier animé Bouffay qui nous a ouvert l’appétit!).

IMGP4421

La visite de la cathédrale a conclu cette journée.

         La classe de CM1 CM2 B

Voyage scolaire à Nantes – CM A

Sous un ciel pluvieux, nous avons pris le chemin de Nantes.

Le matin, nous sommes allés voir les graffitis et les tags (signature rapide), avec notre guide Cécile.

P1080997

Les graffitis sont nés aux Etats-Unis. Les graffeurs dessinaient sur les trains, comme ceux-ci vont de ville en ville, cet art s’est répandu dans toute l’Amérique  et partout dans le monde.

Les graffitis se font le plus souvent la nuit car c’est plus discret. C’est souvent interdit de dessiner ou écrire sur les murs.

On trouve les graffitis sous les ponts, sur les murs, sur du mobilier urbain (bouche d’incendie).

 P1090001

 P1090003

P1090010

On trouve des mosaïques, comme au Lieu Unique.

P1090006

On trouve des écritures.

P1090002

Nous avons découvert que les endroits légaux pour tager à Nantes ont une plaque « plan graff ». Ce plan a commencé en 2012.

     P1090034

Quelques noms de  taggeurs de la ville de Nantes : Pedro, White, Persu.

P1090064 P1090057

P1090024

C 29

P1090025

HSB

P1090026

PX

Lors de notre visite, nous avons vu un train de marchandises avec des tags sur chaque wagon.

P1090013 P1090014

Voici tous les graffitis observés sous forme de diaporama :

 

Nous avons pique-niqué près du miroir d’eau, en face du château des Ducs de Bretagne.

P1090073 P1090076

L’après-midi, à la cathédrale Saint Pierre et Saint Paul, nous avons fait des exercices. C’est une cathédrale gothique.

P1090080

P1090081

Devant la cathédrale, chacun essaie de dessiner la façade.

P1090082

P1090083

P1090084

Nous avons vu le tombeau de François II. Nous n’avons pas pu entrer dans les cryptes. Elles étaient fermées.

C’était bien !

 

La classe de CM1-CM2 A

 

 

La sortie à Nantes 30 juin 2016

IMGP4341 IMGP4346 IMGP4365 IMGP4366 IMGP4373 IMGP4375 IMGP4381 IMGP4384 IMGP4385 IMGP4389 IMGP4390 IMGP4394Notre grande sortie à Nantes a commencé sous la pluie. Nous sommes donc rentrés dans le car pour nous mettre à l’abri. Quand nous sommes arrivés à Nantes, il y avait un beau château. On aurait bien aimé avoir une photo du roi et de la reine qui y habitaient… C’est finalement une duchesse qui s’appelle Anne, il y a très longtemps… Pas de photos mais une affiche d’une très belle dame a satisfait notre curiosité Nous avons beaucoup marché dans le château, regardé à toutes les fenêtres. Il y en a qui ont compté les marches et il y en avait beaucoup !

Pour ne pas avoir les fesses mouillées pendant notre pique nique. On s’est assis près du miroir d’eau pour admirer les jets d’eau et la brume, le rythme du tram et des voitures… Les oiseaux reluquaient nos sandwichs, ils n’ont pas peur les oiseaux citadins !

Courageusement et dans la bonne humeur, nous nous sommes relevés pour aller au jardin des plantes : des arbres somptueux, des perruches, des plantes de pays lointains…

Des jardiniers extraordinaires ont mitonnés ici et là des personnages de verdure arrivés tout droit de l’univers de Claude Ponti, grand créateur d’albums pour enfants… Il y avait une énorme chat qui dormait, un œil gigantesque, des champignons qui rigolent, des bancs balançoires…

Coincé entre deux cars et une voiture, d’un pas léger nous sommes repartis dans la bonne humeur. Les adultes n’ont pas tenu le coup, il y en avait beaucoup qui fermaient les yeux. Les enfants par contre n’ont pas beaucoup dormi !

La matinée sportive du 28 juin 2016

IMGP4295 IMGP4299 IMGP4302 IMGP4305 IMGP4307 IMGP4310 IMGP4323 IMGP4334Nous avons eu un temps magnifique pour notre matinée sportive.  Les enfants ont pu s’amuser toute la matinée. Il y avait 7 équipes estampillées de prestigieux noms d’artistes, notre thème de l’année étant l’art. Les 7 ateliers se sont passés dans la bonne humeur. Les parents présents nous ont beaucoup encouragés. Il y avait un jeu de déménagement où il ne fallait pas perdre de temps et surtout ne pas mélanger les objets et les trier selon leur couleur. Il fallait aussi faire un parcours avec deux pinceaux à la main, lesquels étaient remplis de peinture. Nous avons donc fait de belles œuvres communes avec les gouttes qui tombaient sur le papier installé  par terre.  Le « clou » de la matinée était évidemment le pique-nique à la Mabiterie. C’était rapide mais c’était drôlement bien. Les petits oiseaux devaient être aussi contents que nous puisqu’il y a eu des paquets de chips renversés … Bref, tout le monde est remonté enchanté et fatigué. Certains petits sportifs ont eu du mal à se réveiller de la sieste.

Merci aux parents accompagnateurs et on remet ça l’année prochaine.

A la découverte du judo

Kylian, élève de CM2, a obtenu un privilège (sa carte « tampons champion » était complète). Il a opté pour  « choisir un jeu en sport ». Pratiquant le judo, c’est vers ce sport que son choix s’est tourné.

C’est donc, revêtu de sa tenue de judoka que Kylian nous a initié à ce sport :

  • salut avant d’entrer sur le tatami (et aussi à la fin de la séance),
    P1080983
    P1080984P1080985
  • échauffement (roulade, chutes…) et apprentissage de plusieurs techniques que chacun a essayé de réaliser, avec plus ou moins de succès.P1080957 P1080954 P1080957
  • P1080959
  • combats, salut avant et après le combat. 
    Merci Kylian !

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci Kylian !

 

Une rencontre attendue…

En collaboration avec la bibliothèque de Varades, nous avons eu la chance de faire la connaissance d’Emilie Vast. C’est une illustratrice et auteure de littérature de jeunesse.

Emilie Vast

Emilie Vast

Nous étions tous impatients de la rencontrer car nous avions lu et apprécié en classe une bonne partie de ses livres.

Cette rencontre s’est déroulée en deux temps :

Vendredi 13 mai, nous sommes allés visiter L’exposition : Ornithos, les oiseaux à la bibliothèque de Saint Mars la Jaille. Nous y avons découvert des jeux d’optique mettant en scène certaines illustrations de ses livres. Nous avons aussi beaucoup aimé jouer au jeu de l’oie géant.

Le jeu de l'oie géant

Le jeu de l’oie géant

Vendredi 20 mai à la bibliothèque de Varades… nous l’avons rencontré !

Nous avions préparé des questions et nous avons pu discuter avec elle. Ensuite, nous avons participé à un atelier de création en sa compagnie, d’après son album  Korokoro…

IMG_4967  IMG_4945

IMG_4923  IMG_4955

IMG_4929  IMG_4926

Voici quelques-unes de nos productions.

IMG_4998IMG_5001IMG_4990IMG_5006

Françoise Maulion de la bibliothèque a rassemblé toutes nos productions pour en faire un magnifique livre accordéon, à la manière de l’original. Chacun d’entre nous a pu en rapporter un à la maison.

                                                                       Les CP et CE1

DSC_39272DSC_39282DSC_39294

Action bol de riz: remise du chèque

Le vendredi 25 avril,  les enfants de l’école et du collège ont participé à l’action « bol de riz ».
Les bénéfices ont été versés à l’association des chiens guides d’aveugles.
Un chèque de 1213,75 € a été remis à cette association le 16 juin.
Un grand merci à tous pour ce geste solidaire.remise chèque

L’embellissement de notre école suite

Après les murs extérieurs, les tableaux dans le bâtiment administratif et dans le réfectoire, nous nous sommes attaqués aux portes blanches (qui restent !).

Il a fallu d’abord choisir une œuvre à reproduire. Le dessin s’est fait petit à petit, puis les couleurs se sont ajoutées. Les œuvres ont pris forme au fur et à mesure.

Voici quelques aperçus de ces chefs d’œuvre.

A vous d’apprécier et de trouver les œuvres de référence…

P1080835

on n’oublie pas de faire la vaisselle (laver le matériel!) avant de partir.

P1080596   P1080635   P1080690 P1080725P1080598  P1080691   P1080724P1080633P1080689  P1080721  P1080693  P1080692  P1080695  P1080720    P1080719P1080722 P1080723    P1080836