Archives

Le bac à sable

Ce lundi 13 juin, les élèves étaient ravis de découvrir que le bac à sable avait été rempli durant le weekend.

Merci aux parents qui ont pu accomplir cette lourde tâche pour le plus grand bonheur des enfants, petits et grands !!

P1080895 P1080896

 

 

 

 

 

P1080898

L’exposition « la peinture a son mot à dire »

Dans le cadre de notre projet sur l’art, les CM1 se sont rendus à l’exposition « la peinture a son mot à dire » le mardi 31 mai, à la maison Bonchamps (61 rue de la basse meilleraie Varades/Loireauxence)

Cette exposition est le fruit du travail lors d’ateliers d’arts plastiques de jeunes de l’IME de Varades et de l’EMS de La Turmelière.

Mme Houssais et Béatrice  nous ont fait découvrir cette exposition :

  • travail autour de la peinture : projection (à la manière de Jackson Pollock), d’empreintes, d’emporte-pièces
  • P1080830
  • travail autour du bois : à partir de slam poésie, réalisation d’œuvre
  • P1080824     P1080831
  • travail autour d’œuvres comme la chambre de Vincent Van Gogh
  • P1080826    P1080828
  • travail autour d’objets de récupération pour fabriquer des œuvres d’arts
  • P1080833         P1080832
  • P1080827

Merci à elles pour leurs explications et merci aux mamans accompagnatrices pour leur disponibilité.

Un lieu à visiter !

PS : Petite pause jeux entre les visites… pour le plus grand bonheur des élèves !

P1080803 P1080809 P1080815 P1080816

 

La visite du professeur Familius

Ce mardi 31 mai, tous les élèves (excepté les CM2 partis découvrir leur collège) ont été invités en salle de motricité. Le Professeur Familius avait quelque chose d’important à leur dire.

P1080774

Le Professeur Familius

P1080771

 

Voici ce qu’il nous a dit : « J’ai trouvé des graines dans le jardin un soir d’orage avec des éclairs. J’ai mis les graines dans une boîte. J’ai remarqué qu’elles parlaient. J’ai fabriqué un appareil pour les comprendre. » 

La boîte contenant les Lumiens (noms des petites graines)

P1080782

P1080791P1080793

« Ils sont deux : un garçon et une fille. Ils viennent passer quelques années sur Terre à l’école Sainte Famille pour étudier notre mode de vie. Mais au lieu d’atterrir à Varades, ils ont atterri dans mon jardin.

 Il va falloir leur fabriquer un corps bientôt car sur Terre, tout le monde a un corps. Il va aussi falloir leur trouver un prénom et un nom de famille. Mais  pour ça, j’ai besoin de votre aide car j’ai beaucoup d’autres choses à faire. »

Une urne est installée dans le hall d’entrée jusqu’au 17 juin. A vos idées pour les prénoms ! (Enfants et adultes peuvent participer !)

A bientôt Professeur Familius pour l’élaboration de leur corps.

La fête des 100 jours d’école

Mardi 19 avril, c’était notre 100ème jour d’école depuis la rentrée. Les élèves de GS et de CP ont fait des ateliers toute la journée en lien avec le nombre 100. Les CP ont fait des collections de 100 objets.

P1010516 P1010517     P1010522 P1010523  P1010531 P1010532

 

Ils ont aussi cherché leurs 100 mots préférés.

 

P1010534

En arts visuels, les CP comme les GS ont créé des illustrations à partir du nombre 100 ainsi que des lunettes représentant 100.

P1010519  P1010521

P1010518   P1010520

L’après-midi les CP ont continué à travailler en ateliers avec les CP de chez Dorcas pendant les mathématiques. Ils ont fait 3 ateliers, un puzzle du tableau de numération de 0 à 99, un tableau à double entrée sur les différentes représentations du nombre et un atelier avec 100 défis de mathématiques.

La journée s’est terminée par un goûter et une photo avec les lunettes représentant le nombre 100.

P1010524

Dans 15 jours une photo sera affichée dans notre classe représentant le nombre 100 avec la participation de 100 élèves !

Image0002

La classe de GS-CP

Article publié par Nadège Baumard, enseignante GS-CP

 

Association Chiens-Guides d’Aveugles

Association «Chiens-Guides d’Aveugles»

Jeudi 10 mars dernier, nous avons pu écouter deux beaux témoignages des membres de l’association «Chiens- guides d’aveugles».

D’abord, les maternelles ont fait connaissance avec Christine, aveugle depuis l’âge de 4 ans et son chien-guide «Eclipse», mais aussi avec Frédérique et son jeune animal en cours d’apprentissage pour devenir chien-guide pour les aveugles. Frédérique a le statut de famille d’accueil pour les futurs chiens-guides.

Puis, nous, les cycles 2 et 3, avons participé à un échange instructif après avoir visionné une vidéo expliquant le but de l’association. Son but est de dresser des chiens pour les malvoyants avec la participation de plusieurs personnes.

Nous avons appris que le dressage de ces chiens coûte très cher, entre 15 000 et 20 000 euros.

Ce vendredi 25 mars, nous allons participer au «bol de riz». L’argent récolté sera reversé à cette association.

La classe de CE1/CE2

P1080520 P1080519 P1080518 P1080527P1010481 P1010468 P1010471

Le carnaval

Le carnaval du jeudi 10 mars

Le jeudi après-midi 10 mars, toute l’école est allée chanter à la maison de retraite. Les 3 classes PS, MS/GS et GS/CP ont commencé par chanter ensemble 3 chansons : « Je te donne un sourire », « La ronde des légumes » et « La petite fermière ». Puis les 2 classes de CM1/CM2 ont chanté chacune leur tour «Un sourire » (Line Renaud) pour la classe de Mme Chalumeau et «Y’a de la joie  » pour la classe de Mr Belleil. Pendant que les groupes chantaient, les autres dessinaient des personnages souriants. Tous ces dessins ont permis de créer des panneaux pour offrir aux personnes âgées. Les 2 classes CP/CE1 et CE1/CE2 ont chanté respectivement « un sourire… », « On écrit sur les murs » et «La ballade des gens heureux ». Pour finir, les élèves ont partagé un goûter.

P1010493 P1010504 P1010505 P1080564 P1080533 P1080537 P1080539 P1080554 P1080560 P1080562

Nadège Baumard – enseignante GS-CP

Des maquettes de l’école en 2050

Pour la foire aux vins de Varades, les élèves de CM1-CM2 ont préparé, par groupe de 8 ou 9, une maquette représentant l’école de 2050. Ils ont imaginé puis créé celle-ci.
Voici quelques photos de leurs travaux :
Chaque groupe a préparé un texte explicatif pour accompagner sa maquette.

Premier groupe : 

L’école en 2050
Les tables seront rondes pour avoir plus de places et échanger. Il n’y aura plus de casier.
Il y aura moins d’élèves, environ 10 par classe.
Chaque enfant aura sa propre tablette.
Il pourra l’emmener chez lui.
Il n’y aura plus de trousses ni de cahiers.
Les leçons seront enregistrées sur les tablettes.
Le tableau sera tactile.
Il y aura un distributeur de boissons et de gâteaux.

Antonin,
Colyne,Inès,Jade, Julia, Célestine,Bryan,Kylian,Gabriel!

P1080592P1080593P1080594

 ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

Deuxième groupe : 

L’école en 2050

Nous vous présentons notre maquette de l’école du futur .Une école où tout le monde est heureux!

Le groupe a travaillé dur pour vous présenter cette maquette.

Nous espérons qu’elle vous plaira.

Le tableau et l’horloge sera tactile.

Avec les tablettes, les élèves n’auront plus de cartable, de trousse et de cahier.

Il n’y aura plus de jeux : tout se fera sur tablette.

Il y aura toujours des leçons, mais chaque élève ira sur internet les faire.

L’école se fera le : lundi, mercredi et jeudi.

Perrine, Louis, Kévin ,Noa, Oscar, Lou, Leïly, Candice et Léa

P1080585P1080586P1080588P1080587P1080589

♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

Troisième groupe :

BIENVENUE .

Nous allons vous présenter la maquette de l’école de 2050

Dans la classe, il y aura 20 élèves.

2 tablettes : une à la maison et une à l’école.

Les leçons : une fois par semaine.

Il y aura deux tableaux : un pour les CM1 et un pour les CM2.

Les tableaux seront tactiles.

Sterenn, Léontine, Pierre, Clément, Valentin, Romain, Morgann et Lorice

P1080580P1080581P1080590

La fraternité

Jeudi 25 février 2016, nous sommes allés voir une exposition sur la fraternité à la Maison des associations et des solidarités.

Deux personnes retraités nous ont accueillis et nous ont expliqué des choses sur la fraternité, par exemple le principe de Biocoop.

P1080511

On a appris que c’est depuis la Révolution de 1848 que le mot Fraternité a été ajouté à la devise de la France (Liberté – Egalité).

P1080510

Pour évoquer ce qu’est la fraternité, nous avons beaucoup parlé de comment les gens vivaient avant. Des caisses permettaient de récolter des produits pour nourrir les gens pendant la guerre.

Avant, à l’IME, c’était un endroit où les gens « tuberculeux » étaient placés.

La maison radieuse, à Rezé, c’est comme une petite ville où il y a des magasins, une école, des habitations.

Nous connaissons comme associations solidaires : ELA, les restos du coeur, la croix rouge, les chiens guides d’aveugles.

De nos jours, on peut être solidaire :

  • à l’école : en aidant les autres
  • en famille : en aidant son frère ou sa soeur, en faisant la vaisselle, en aidant aux tâches ménagères
  • au sport : en aidant un camarade tombé, aider à réaliser un geste technique
  • entre adultes : se prêter de l’argent, faire du co-voiturage.

La classe de CM1-CM2 A

Après Midi « Jouer en Famille » du 6 Décembre 2015

Le jeu est décrit comme étant une « activité dynamique suscitant un bien être, quelque soit l’âge, le rang social ou la culture : il permet d’être en relation avec d’autres individus et favorise les rencontres ».
En cela la journée du 6 décembre semble avoir parfaitement répondu à ces attentes.

Dès 9h, quelques familles réunies dans la bonne humeur démarrent la mise en place de toute la salle, du bar à l’estrade, à l’Espace Alexandre Gautier.
Quelques tables, ballons et mise en place d’animations plus tard, le lieu est prêt pour tous ceux qui arriveront en début d’après midi.

Venus en curieux, pour découvrir quelle était cette activité qui pouvait bien remplacer le loto, beaucoup de familles ont été agréablement surprises de constater, qu’elles étaient en fait restées l’après midi entier.

En effet, les plus jeunes pouvaient profiter d’un parcours de voitures, ou de reconnaissance à l’aveugle ainsi que d’une piscine à balles, pendant que leurs frères et sœurs aînés, parents, grands parents, tontons, tatas, s’affairaient sur des jeux géants en bois, des jeux de société ou alors la fameuse « JUST DANCE » pour des heures de chorégraphies déchaînées et avant de se reposer le temps d’une belote par exemple.

We cannot display this gallery

Tout le monde pouvait savourer un dimanche bien mérité en goûtant avec ou sans alcool, une boisson de saison, et en se restaurant de crêpes, gâteaux et bonbons avant le tirage de la tombola.
A ce propos, encore merci aux partenaires JOUE CLUB, JEUX TU ILS & DYNAMITE GAMES et La Ludothèque de VARADES pour leurs lots et leurs précieux conseils.

RENDEZ VOUS L’ANNÉE PROCHAINE !!!

L’acrosport en CM

Au cours de cette période, chaque jeudi, les CM1-CM2 A ont découvert et progressé en acrosport. Le rôle de porteur, voltigeur et pareur n’a plus de secret pour eux.

Après avoir essayé de réaliser des figures imposées, par 2 ou 3 voire 4, chaque groupe d’élèves a pensé et réalisé un enchaînement de 3 à 4 figures. l’objectif a été atteint par tous les élèves. Bravo !

Les entraînements

We cannot display this gallery

 

La présentation finale

We cannot display this gallery