Ce lundi 13 juin, les élèves étaient ravis de découvrir que le bac à sable avait été rempli durant le weekend.
Merci aux parents qui ont pu accomplir cette lourde tâche pour le plus grand bonheur des enfants, petits et grands !!
Dans le cadre de notre projet sur l’art, les CM1 se sont rendus à l’exposition « la peinture a son mot à dire » le mardi 31 mai, à la maison Bonchamps (61 rue de la basse meilleraie Varades/Loireauxence)
Cette exposition est le fruit du travail lors d’ateliers d’arts plastiques de jeunes de l’IME de Varades et de l’EMS de La Turmelière.
Mme Houssais et Béatrice nous ont fait découvrir cette exposition :
Merci à elles pour leurs explications et merci aux mamans accompagnatrices pour leur disponibilité.
Un lieu à visiter !
PS : Petite pause jeux entre les visites… pour le plus grand bonheur des élèves !
Ce mardi 31 mai, tous les élèves (excepté les CM2 partis découvrir leur collège) ont été invités en salle de motricité. Le Professeur Familius avait quelque chose d’important à leur dire.
Voici ce qu’il nous a dit : « J’ai trouvé des graines dans le jardin un soir d’orage avec des éclairs. J’ai mis les graines dans une boîte. J’ai remarqué qu’elles parlaient. J’ai fabriqué un appareil pour les comprendre. »
La boîte contenant les Lumiens (noms des petites graines)
« Ils sont deux : un garçon et une fille. Ils viennent passer quelques années sur Terre à l’école Sainte Famille pour étudier notre mode de vie. Mais au lieu d’atterrir à Varades, ils ont atterri dans mon jardin.
Il va falloir leur fabriquer un corps bientôt car sur Terre, tout le monde a un corps. Il va aussi falloir leur trouver un prénom et un nom de famille. Mais pour ça, j’ai besoin de votre aide car j’ai beaucoup d’autres choses à faire. »
Une urne est installée dans le hall d’entrée jusqu’au 17 juin. A vos idées pour les prénoms ! (Enfants et adultes peuvent participer !)
A bientôt Professeur Familius pour l’élaboration de leur corps.
Mardi 19 avril, c’était notre 100ème jour d’école depuis la rentrée. Les élèves de GS et de CP ont fait des ateliers toute la journée en lien avec le nombre 100. Les CP ont fait des collections de 100 objets.
Ils ont aussi cherché leurs 100 mots préférés.
En arts visuels, les CP comme les GS ont créé des illustrations à partir du nombre 100 ainsi que des lunettes représentant 100.
L’après-midi les CP ont continué à travailler en ateliers avec les CP de chez Dorcas pendant les mathématiques. Ils ont fait 3 ateliers, un puzzle du tableau de numération de 0 à 99, un tableau à double entrée sur les différentes représentations du nombre et un atelier avec 100 défis de mathématiques.
La journée s’est terminée par un goûter et une photo avec les lunettes représentant le nombre 100.
Dans 15 jours une photo sera affichée dans notre classe représentant le nombre 100 avec la participation de 100 élèves !
La classe de GS-CP
Article publié par Nadège Baumard, enseignante GS-CP
Association «Chiens-Guides d’Aveugles»
Jeudi 10 mars dernier, nous avons pu écouter deux beaux témoignages des membres de l’association «Chiens- guides d’aveugles».
D’abord, les maternelles ont fait connaissance avec Christine, aveugle depuis l’âge de 4 ans et son chien-guide «Eclipse», mais aussi avec Frédérique et son jeune animal en cours d’apprentissage pour devenir chien-guide pour les aveugles. Frédérique a le statut de famille d’accueil pour les futurs chiens-guides.
Puis, nous, les cycles 2 et 3, avons participé à un échange instructif après avoir visionné une vidéo expliquant le but de l’association. Son but est de dresser des chiens pour les malvoyants avec la participation de plusieurs personnes.
Nous avons appris que le dressage de ces chiens coûte très cher, entre 15 000 et 20 000 euros.
Ce vendredi 25 mars, nous allons participer au «bol de riz». L’argent récolté sera reversé à cette association.
La classe de CE1/CE2
Le carnaval du jeudi 10 mars
Le jeudi après-midi 10 mars, toute l’école est allée chanter à la maison de retraite. Les 3 classes PS, MS/GS et GS/CP ont commencé par chanter ensemble 3 chansons : « Je te donne un sourire », « La ronde des légumes » et « La petite fermière ». Puis les 2 classes de CM1/CM2 ont chanté chacune leur tour «Un sourire » (Line Renaud) pour la classe de Mme Chalumeau et «Y’a de la joie » pour la classe de Mr Belleil. Pendant que les groupes chantaient, les autres dessinaient des personnages souriants. Tous ces dessins ont permis de créer des panneaux pour offrir aux personnes âgées. Les 2 classes CP/CE1 et CE1/CE2 ont chanté respectivement « un sourire… », « On écrit sur les murs » et «La ballade des gens heureux ». Pour finir, les élèves ont partagé un goûter.
Nadège Baumard – enseignante GS-CP
L’école en 2050
Nous vous présentons notre maquette de l’école du futur .Une école où tout le monde est heureux!
Le groupe a travaillé dur pour vous présenter cette maquette.
Nous espérons qu’elle vous plaira.
Le tableau et l’horloge sera tactile.
Avec les tablettes, les élèves n’auront plus de cartable, de trousse et de cahier.
Il n’y aura plus de jeux : tout se fera sur tablette.
Il y aura toujours des leçons, mais chaque élève ira sur internet les faire.
L’école se fera le : lundi, mercredi et jeudi.
Perrine, Louis, Kévin ,Noa, Oscar, Lou, Leïly, Candice et Léa
♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣
BIENVENUE .
Nous allons vous présenter la maquette de l’école de 2050
Dans la classe, il y aura 20 élèves.
2 tablettes : une à la maison et une à l’école.
Les leçons : une fois par semaine.
Il y aura deux tableaux : un pour les CM1 et un pour les CM2.
Les tableaux seront tactiles.
Sterenn, Léontine, Pierre, Clément, Valentin, Romain, Morgann et Lorice
Jeudi 25 février 2016, nous sommes allés voir une exposition sur la fraternité à la Maison des associations et des solidarités.
Deux personnes retraités nous ont accueillis et nous ont expliqué des choses sur la fraternité, par exemple le principe de Biocoop.
On a appris que c’est depuis la Révolution de 1848 que le mot Fraternité a été ajouté à la devise de la France (Liberté – Egalité).
Pour évoquer ce qu’est la fraternité, nous avons beaucoup parlé de comment les gens vivaient avant. Des caisses permettaient de récolter des produits pour nourrir les gens pendant la guerre.
Avant, à l’IME, c’était un endroit où les gens « tuberculeux » étaient placés.
La maison radieuse, à Rezé, c’est comme une petite ville où il y a des magasins, une école, des habitations.
Nous connaissons comme associations solidaires : ELA, les restos du coeur, la croix rouge, les chiens guides d’aveugles.
De nos jours, on peut être solidaire :
La classe de CM1-CM2 A
Au cours de cette période, chaque jeudi, les CM1-CM2 A ont découvert et progressé en acrosport. Le rôle de porteur, voltigeur et pareur n’a plus de secret pour eux.
Après avoir essayé de réaliser des figures imposées, par 2 ou 3 voire 4, chaque groupe d’élèves a pensé et réalisé un enchaînement de 3 à 4 figures. l’objectif a été atteint par tous les élèves. Bravo !
Les entraînements
La présentation finale
Ce vendredi 18 décembre 2015, comme tous les vendredis des vacances de Noël depuis 4 ans, a été rythmé par la préparation du spectacle de Noël.
La journée a commencé par la répétition générale du spectacle du soir. Chacun a donné le meilleur de lui-même. Bravo !
Puis, les élèves ont préparé par groupe de 4, 5 ou 6 des soupes, des cakes salés et des cakes sucrés, avec l’aide des papas, mamans, papys et mamies… sans qui rien de tout cela n’aurait été possible. Un GRAND MERCI à eux pour leur disponibilité.
Puis, les petits (ou plutôt) les grands lutins se sont activés après la classe pour faire de cette soirée une vraie soirée de Noël. A nouveau, un grand merci à eux !
Chacun est reparti un sourire sur les lèvres, un sourire dans le cœur, des images de sourires plein la tête… et l’envie de se donner rendez-vous l’an prochain.
Voici un texte écrit par Corine Galard, maman d’élèves.
C’est avec impatience que Nous, parents, nous attendons chaque année la fête de Noël car depuis plusieurs années, vous nous proposez un joli spectacle dans la magie de Noël.
Et cette année l’école …..
Sainte Famille a émerveillé notre Noël,
Oubliant crayons et cahiers, ils ont chanté
Unissant leurs voix sous les lumières de Noël
Réunis et heureux en cette douce soirée
Ils nous ont régalés de leurs soupes et cakes salés
Rires, esprit de Noël tout y était
Eh, les enfants JOYEUX NOËL, vous l’avez bien mérité !