Archives

Nos coloquintes prennent vie !

En cm2, les coloquintes prennent vie sous nos pinceaux ! 

Classe CE2-CM1 A – Journée en vert et sans cartable

Mercredi 10 novembre était un jour particulier. Nous sommes venus à l’école sans cartable et avec un vêtement vert, couleur de la nature, en lien avec notre projet « la biodiversité ».

Nous avons élu notre éco-délégué : Yassin et sa suppléante Julia. Nous avons dû faire 2 tours puisqu’ils étaient ex-aequo !

Le midi, nous avons pique-niqué sur la cour.

Nous avons également profité du beau soleil pour réaliser du land art à la Mabiterie. Tout le monde s’est pris au jeu et a réalisé une oeuvre individuelle ou collective.

Nous avons profité de la cour du collège – libre en ce mercredi après-midi – pour y jouer pendant la récréation !

Nous avons poursuivi nos plantations de bulbes dans le jardin.

L’année Sainte Famille

Le mercredi 10 novembre, dans chaque classe, l’année Sainte Famille, thème pastoral (proposé par le Pape François) pour 2021-2022, a été lancé.

Nous avons découvert une icône : description, symbolique chrétienne puis chacun a été invité à dessiner sa famille.

Nous avons aussi appris le refrain du chant : « Tous ensemble », extrait de Cadeau de Dieu.

Puis, nous avons fait le lien avec le nom de notre école. Nous sommes aussi une famille : nous partageons nos joies et nos peines, nous jouons ensemble, nous faisons des sorties, « c’est un peu notre deuxième famille ».

Pour clore cette journée sans cartable, nous nous sommes réunis pour chanter et partager nos découvertes.

 

Nos natures mortes

Après avoir étudié les œuvres de Paul Cezanne comme : « Compotier verre et pommes », nous avons aussi réalisé nos natures mortes « Pommes de pin, potimarron et butternut ». 

Une découverte de la nature très attendue !

Mardi 28 septembre,  nous sommes allés prendre un bon bol d’air pur dans le parc de l’IME de Varades. Maxime nous a fait découvrir son petit coin de paradis et nous avons tous été séduits par l’endroit !

Notre première mission fut de retrouver tous les lutins qui étaient perdus aux quatre coins de la forêt.

Mission accomplie !

 

 

 

 

 

 

Ensuite, les enfants ont découvert la forêt d’une façon insolite ! Un bon moyen d’apprendre à  compter sur les autres.

Certains ont construit de grandes cabanes ou de plus petites, pour accueillir les lutins.

 

 

 

 

 

 

D’autres, ont laissé parler leur créativité… 

     

… ou se sont tout simplement laissés bercer par le calme de la forêt.

Nous sommes tous revenus de cette sortie, apaisés, revigorés et convaincus par la nécessité absolue de  favoriser la biodiversité autour de nous !  

 

Classe des CP-CE1

 

Anniversaires de la période 1 en CE2-CM1 A

Ce jeudi 14 octobre, nous avons fêté les anniversaires des mois d’août, septembre et un du mois d’octobre. Ce ne sont pas moins de 10 élèves de la classe avec qui nous avons trinqué pour cette année de plus !

Bon anniversaire à Yassin, Louna, Iris, Timéo, Manel, Loucas, Mia, Félicien, Lyna et Manon !


Merci à eux pour le goûter !

Mardi 5 octobre, toute la classe s’est rendue dans la forêt de l’IME pour rejoindre Maxime Petiteau de l’association Mômes en nature.

Voici quelques phrases d’élèves (écrites et tapées à l’ordinateur par eux) (La suite viendra au retour des vacances 😉 )

A la sortie en forêt, j‘ai aimé quand on a bandé les yeux de l’autre personne et quand on a cherché les images. Alice

Dans la forêt on a vu des animaux : un crache – sang, un cloporte, un scarabée . On a aussi fait des jeux comme : on a les yeux bandés et son coéquipier doit faire deviner un arbre. J’ai bien aimé la sortie en forêt. Eloïse

J’ai aimé le jeux du foulard et la balançoire. J‘ ai aimé attraper les insectes. Timéo

Nous avons fait une sortie en forêt le nom était : les mômes en nature. L’animateur, qui s’appelait Maxime, nous a expliqué de ne rien arracher . Nous avons fait la chasse aux photos d’animaux. Nous nous sommes regroupés et avons vu toutes les photos. Puis il nous a séparé en deux groupes : l’un qui cherche des insectes ou il peut jouer et l’autre faisait un jeu avec les yeux bandés.. et il fallait rester dans les limites ! Julia

Manon et moi, on a joué à la dinette. Il y a plein de petites activités à jouer Celui qui dirige s appelle Maxime. Lyna

En foret j’ai aimé le jeu . J’ai aimé chercher un arbre et le retrouver, chercher des insectes, travaillé avec Maxime. Mia

J’ai aimé à la sortie en forêt quand on s’est aventuré dans la forêt et les jeux (quand on se baladait les yeux bandés avec Julia). C’était trop bien. Les autres nous regardaient. Le petit sifflet de Maxime fait un bruit de canard. Lison

On devait chercher des cartes avec des images d’animaux dessus . Après on a fait des ateliers : on pouvait attraper des insectes de la nature et les remettre à leur place. On a fait un jeu les yeux bandés : l autre devait nous faire deviner l’arbre. Certains ont fait des cabanes. Il y avait une petite cuisine. Il ne fallait pas faire beaucoup de bruit et ne pas casser l’environnement des animaux. A la fin de la sortie on pouvait ramener des batons. Louna

Sortie GS CP – Explorons la nature

Ce mardi 12 octobre, nous sommes partis très enthousiastes et avec une bonne allure en direction du parc de l’IME de Varades, à la rencontre de Maxime (il faut dire que les camarades des autres classes nous avaient donné envie en nous racontant les récits de leurs aventures là-bas!)

Après une entrée en matière sous forme de conte, nous avons exploré notre terrain de jeux à la recherche de lutins.

 

 

Puis nous avons appliqué notre travail fait en classe autour des 5 sens en guidant un copain, qui avait les yeux bandés, vers un arbre qu’il devait identifier par le toucher, l’odorat. Un bel exercice de coopération et de confiance.

Le reste des activités nous a permis de laisser libre cours à notre imagination, notre créativité, de découvrir les petites bêtes qui nous entourent, de s’amuser tout simplement…

Chacun y a trouvé son compte !

course solidaire avec le collège

Le vendredi 1er octobre, les CM2 ont participé à la course de la krappa.

Tous ont coopéré pour monter sur des bottes de foin.

Ils ont préféré le défi de la plus haute botte à grimper !

Un élève est tombé parce que certains ont tiré la corde au bout.

Ils ont donc compris une chose : il faut réfléchir ensemble, coopérer, attendre les autres, s’entraider pour réussir.

C’est l’état d’esprit que nous souhaitons pour les CM2 cette année. 😀 

(article rédigé par les élèves de la classe de CM2)