Archives

Parcours Emmanuelle Houssais

 

En ce mois de mai, notre classe de CE2-CM1 A a suivi le parcours « Emmanuelle Houssais » proposé par le réseau de bibliofil de la COMPA.

Le vendredi 6 mai, Fanny nous a accueilli à la bibliothèque. Elle nous a présenté différents ouvrages de l’autrice/illustratrice Emmanuelle Houssais. Puis, à l’aide d’un kamishibaï, elle nous a lu le livre « Mon grand voyage ». Nous avons ensuite dû retrouver le milieu de vie de chacun des animaux présents sur la deuxième de couverture.

 

 

Nous avons terminé notre visite à la bibliothèque par l’emprunt de livres.

Vendredi 13 mai, Fanny nous a proposé des activités en lien avec le livre « Sous mes pieds ». 

Différents ateliers nous ont été proposés :

  • la visite de l’exposition
  • le jeu du lynx adapté aux animaux présents dans le livre
  • le jeu de l’oie adapté aux animaux présents dans le livre
  • le jeu de mémory adapté aux animaux présents dans le livre
  • le jeu de 7 familles adapté aux animaux présents dans le livre

Vendredi 20 mai, Fanny, accompagnée d’Emmanuelle Houssais, est venue dans notre classe. Emmanuelle nous a expliqué son travail. Elle nous a présenté ses livres de croquis, ses dessins de différentes tailles, avec de plus en plus de détails et les livres qu’elle a écrit.

Elle nous a expliqué la technique du pochoir qu’elle utilise et a réalisé une taupe « sous nos yeux ».

Puis, c’était à notre tour de jouer ! Nous avons réalisé un animal à la gouache avec l’un de ses pochoirs et dessiner en face un autre animal. Pour terminer, nous avons commencé à rédiger l’histoire de la rencontre de nos deux animaux.

Merci à Fanny et à Emmanuelle pour ce parcours très riche !

Notre jardin pédagogique

Jeudi 19 mai, nous avons accueilli Caroline du CPIE pour réaliser des activités autour du jardin.

Chaque groupe a pu réaliser les 4 ateliers :

  • préparation d’une potion anti-pucerons
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • jeu sur les animaux du jardin et les éléments importants de la nature
  • fabrication d’une treille pour nos petits pois
  • réalisation de boutures
  •  
  •  

 

 

 

 

 

Nous avons terminé notre matinée en observant nos deux carrés de jardin pédagogique.

Merci à Caroline pour l’organisation et la gestion de cette animation.

Un grand merci à la maman d’Amaury et au papy de Lyna pour leur précieuse aide tout au long de la matinée.

Projet éducation musicale classe CE2-CM1 A

Depuis la mi-mars, notre classe (ainsi que celle de Mélanie et Doriane) bénéficie gratuitement de l’intervention d’Eléonore Seguin, musicienne et chanteuse. Ce parcours de 12 séances d’une heure est proposée par la COMPA.

Avec Eléonore, nous nous échauffons.

Nous chantons.

Nous jouons avec différents instruments de musique.

Nous créons des « partitions ».

et nous préparons un spectacle pour les autres classes de l’école… le 21 juin, jour de la fête de la musique ! 😉 

Lundi de mai, rollers !

Tous les lundis de mai, la classe de CE2-CM1 a découvert (ou approfondi pour certains) l’activité rollers.

Après s’être équipé, chacun a réalisé le parcours qui lui correspondait.

Quelques tentatives et chutes plus tard, chaque élève a progressé à son rythme.

Bravo à tous pour les efforts réalisés et pour l’aide apportée aux moins à l’aise !

découverte du monde végétal en CP-CE1

Côté classe 

Nous avons débuté notre découverte du monde végétal par une petite chasse aux graines…

Pomme, poire, banane, kiwi, clémentine, noix, raisin : mais où se cachent les graines ? Nous avons appris que les graines peuvent être très variées, avec des tailles, des couleurs et des formes différentes. Ensuite, nous avons observé l’intérieur d’une graine de haricot rouge à l’aide d’une loupe binoculaire. 

Quelques gourmands n’ont pas résisté… Pas de gaspillage !

Comment faire germer une graine ?

Nous avons émis plusieurs idées : la graine a-t-elle besoin de lumière, de chaleur, d’eau, de terre pour germer ?  Pour valider nos hypothèses, nos graines ont été soumises à rude épreuve. Nous avons tout testé, en suivant une démarche scientifique rigoureuse.

Par exemple, certains pots n’ont pas été arrosés, d’autres ont été placés sous un carton ou encore dehors.. 

  Voici nos conclusions : Pour germer, une graine a besoin d’eau, d’un substrat (coton ou terre) et de chaleur.

Puis, pour continuer son développement, une plante a besoin de lumière, d’eau, de chaleur et de terre.

Voici le résultat…

Côté jardin 

A l’automne, nous avons désherbé, bêché et planté des bulbes de tulipes, de crocus et de jonquilles.

Depuis, le mois de janvier nous allons une fois par semaine profiter de notre jardin. Nous avons ainsi pu voir nos fleurs sortir de terre et s’épanouir. 

Cette visite hebdomadaire a été aussi l’occasion de se familiariser avec les chants de certains oiseaux comme la mésange charbonnière, la mésange bleue, le moineau ou encore la grive musicienne.

Depuis l’arrivée des beaux jours, les travaux de jardinage ont repris et nous avons planté des pommes de terre. Il y a toujours deux équipes : ceux qui travaillent et ceux qui se reposent et profitent du soleil ! 

Rencontre avec Olivier

Le papa d’Iris accueillait pendant plusieurs semaines un ami burkinabé, enseignant et pasteur. Nous avons proposé à Olivier de venir nous rencontrer et pour cela nous lui avions préparé des questions sur sa vie au Burkina Faso.

De cette heure d’échange, nous avons été marqué par :

  • le nombre d’élèves par classe. Olivier en a 49 et c’est la plus petite classe ! Dans certaines classes, il y a 100 élèves.
  • dans les classes, il y a seulement les bureaux d’élèves (par 4), les bancs et le bureau du maitre
  • certains enfants viennent à l’école pieds nus. Leurs parents n’ont pas d’argent pour leur acheter des chaussures.
  • il n’y a pas d’eau potable à l’école. Ce sont des bidons de 20 L remplis au puits le plus proche.
  • Il ne pleut pas pendant plusieurs mois.
  • les animaux sauvages présents dans le pays

Merci à Olivier pour cet échange !

Anniversaires classe CE2-CM1 A

Ce vendredi 8 avril, nous avons enfin pu fêter les anniversaires… depuis la fin du mois d’octobre !

 

Bon anniversaire à Quentin (9 ans), Ewen (8 ans), Armand (8 ans), Kenzo (9 ans), Lison (9 ans), Camille (8 ans), Anaëlle (9 ans), Eloïse (9 ans) et Clara (9 ans) !

 

Aménagement parterre

Mme Bioteau, maman d’Amaury dans notre classe, nous a aidé à aménager un parterre devant l’école.

Jeudi 24 mars, nous avons enlevé les mauvaises herbes, gratté la terre, ajouté le terreau et remué la terre pour qu’elle soit prête pour les plantations. Nous avons également réalisé un rebord en osier tressé pour maintenir la terre.

Pendant ce temps-là, l’autre groupe nettoyait les abords de l’école. Nous avons ramassé des emballages de gouters, des masques, des mégots de cigarettes et même des bouteilles de verre ! 

Jeudi 31 mars, nous avons mis en terre les différentes plantes apportées par Mme Bioteau : lavande, pensées, gaura blanc, gaura rose, campanule des murs, lavande papillon, iberis corbeille d’argent, heuchère rouge, heuchère orange, agapanthe. Malheureusement, le beau temps n’était pas au rendez-vous. L’autre groupe a effectué des plants de tournesol, tomate cerise et basilic.

 

 

Un grand merci à Mme Bioteau pour la préparation en amont et la réalisation de ce parterre !

Les cadeaux du monde en cm2

Nous avons travaillé sur l’Album de Celine Cidère « Manzel Angèle ». Ce conte illustré aborde le thème des chercheurs et des créateurs de Trésors. En arts plastique, nous avons appris à dessiner des personnages en respectant les propositions et à dessiner des visages de filles et de garçons. 
Puis, chaque élève a créé une page de l’album « Les cadeaux du monde  » pour illustrer comment nous pouvons tous être « créateurs de trésors ». 
La version papier en format A3 est consultable, voici la version numérique.
Bonne lecture ! Cliquez sur l’image