Archives

Le cadeau de la fête des parents

Cette année, la classe de CM A a eu le choix entre 3 cadeaux :

  • un tableau de laine
  • des personnages rigolos en pince à linge
  • un tableau de fil (hérisson)

Pour chaque réalisation, il a fallu lire la notice de fabrication, préparer son matériel et réaliser son oeuvre avec patience et persévérance… sans oublier l’entraide et les conseils des camarades et de la maîtresse !

Voici quelques images pour illustrer ces moments de coopérations, d’efforts et de satisfaction :

 

Le prix des Incorruptibles

Cette année, les deux classes de CM ont participé au prix des Incorruptibles.

L’objectif de l’association est de susciter l’envie et le désir de lire des plus jeunes à travers des actions lecture autour d’une sélection de qualité et/ou en les faisant entrer dans les coulisses de la création d’un roman avec le Feuilleton des Incos.

Pour être Incorruptibles, les jeunes lecteurs, de la maternelle au lycée, s’engagent à :
• lire les ouvrages qui ont été sélectionnés
• se forger une opinion personnelle sur chacun des livres
• voter pour leur livre préféré

http://www.lesincos.com/

Chacune des deux classes a voté entre les 6 livres lus et travaillés en classe  :

Le Voleur de sandwichsLettres de mon hélicoptêtreMon papy voit la vie en jauneTangapicoToile de dragonTrop fort, Victor !

Pour la classe de CM A, le choix a été difficile entre Le voleur de sandwichs et Mon papy voit la vie en jaune. C’est finalement le premier qui a obtenu le plus de voix (10 contre 8). Les autres livres ont tout de même eu quelques voix. Comme pour une élection, il y a eu des bulletins, une urne et une liste à émarger.

Nous attendons maintenant le résultat national le 1er juin : est-ce que cela sera le même résultat ?

Les résultats sont parus :

  • 1er prix : Le voleur de sandwichs (49 309 voix /110 672 votes)
  • 2ème prix : Lettres de mon hélicoptêtre
  • 3ème prix : Toile de dragon
  • 4ème prix : Tangapico
  • 5ème prix : Mon papy voit la vie en jaune
  • 6ème prix : Trop fort, Victor !

Le spectacle Kichante

Nous sommes allés voir le spectacle des Kichante avec les CM1 B, les GS-CP, à la salle Alexandre Gautier à Varades.

Nous avons vu les élèves de l’IME : ils chantaient des chansons qu’ils ont créées.

Nous avons apprécié ce spectacle : les paroles, leur façon de chanter…

Par exemple, ils ont créé une chanson qu’on ne peut pas comprendre (avec des mots inventés), pour montrer ce que l’on ressent lorsque l’on ne comprend pas.

La classe de CM1 A

Réalisation des Lumiens

Lundi 17 octobre, le Professeur Familius était de retour dans notre école.

Il était accompagné de son assistante et, bien sûr, d’Ordibulle et Rafistoline (enfin leur enveloppe corporelle!).

A nous de les terminer pour qu’ils ressemblent le plus possible à des êtres humains.

Cette première étape consistait à « remplir » les corps par des organes. Ceux-ci ont été confectionnés symboliquement par des bandes de papier sur lesquelles les enfants ont écrit ou dessiné (pour les plus jeunes). Certaines classes ont même réalisé des organes en volume.

Chaque classe s’est occupé d’une partie du corps: tête, ventre, muscles, pieds, …imgp4439 imgp4438imgp4469imgp4473 imgp4475imgp4441

  imgp4449 imgp4447 p1090577p1090578imgp4463 imgp4456imgp4454

Ce lundi matin 14 novembre, Professeur Familius est venu nous présenter l’évolution de nos Lumiens. Nous avons admiré leurs couleurs, leurs organes, leur squelette.

p1090624 p1090626 p1090627

Nous devons maintenant réfléchir à la réalisation de leur peau.

Ce jeudi 11 mai, le professeur Familius est venu aider les classes de PS, GS-CP et CM A à réaliser « la peau » d’Ordibulle.

Les CM, en charge du tronc, ont choisi de réaliser :

– des cubes pour représenter les « tablettes de chocolat » et rappeler le mot « ordinateur » qui se cache derrière le prénom Ordibulle

– des cercles pour rappeler le mot « bulle » qui se cache derrière le prénom Ordibulle (et transférer notre travail autour de l’artiste Robert Delaunay)

et ce tout en couleurs… sans se douter que les trois autres classes en charge de notre Lumien allaient également coloré notre personnage !

 Voici leur réalisation en images. Pour l’histoire, le professeur Familius avait apporté de la colle à base de crapaud et de pipi de chameau… Certains élèves étaient plus que réticents à mettre les mains dans cette colle…

FETE DU 100ème JOUR D’ECOLE

La reprise de la période, pour la classe de GS-CP, était placée sous le signe de la fête: 100 jours d’école!!

Pour ce jour spécial, les élèves devaient présenter une collection de 100 objets sous une forme artistique (en lien avec le projet d’école autour de l’art). Tous ont fait preuve d’imagination!

Le reste de la journée était articulé autour de défis divers à réaliser:

des défis collectifs

-trouver 100 prénoms: 50 prénoms de garçons /50 prénoms de filles

-Lire les 100 premiers mots d’une histoire.

-réussir à écrire au moins 100 mots dans un temps chronométré

des défis individuels

-réaliser un maximum de mini-défis mathématiques dans un temps donné

-découper et décorer un masque avec le nombre 100

Le Défi Final

-réaliser une collection de 100 Petits Beurre (en faisant 10 tours de 10 gâteaux) et réussir à tous les manger! Ce défi a été relevé haut ma main!!

Bravo et merci aux élèves et à leurs parents qui ont joué le jeu et ont contribué à faire de cette journée une réussite.

 

 

Découverte de l’Egypte Antique

La classe de CE1-CE2 C  vous fait part du thème « Égypte Antique » : fil rouge de la quatrième période de cette année scolaire. Par groupe, les élèves ont écrit et tapé les articles ci-dessous.

  • Nous avons appris une poésie qui parle de l’Egypte Antique. Le titre s’appelle « Sur les bords du Nil« . Et la chanson que nous avons apprise s’appelle « Néfertiti » de Pierre Lozère. Elle parle de Toutankhamon, d’Osiris, d’Horus le faucon.
  • Les animaux  : Nous avons découvert des animaux de l’Égypte. On a appris que le crocodile pouvait vivre jusque à cent ans. Aussi, il peut rester 2 ans sans manger et  1 heure sans respirer. Et, il a le sang froid. C’est un reptile, il est ovipare.
  •  Nous avons lu une histoire qui parlait de l’ Égypte antique.  Le titre c’est  « Aâmet, la petite fille qui voulait devenir scribe« . On voit qu’il  y a des hippopotames et des crocodiles dans le Nil. Il y a des esclaves qui construisent des pyramides pour le pharaon quand il sera mort. Il y a des chameaux qui transportent des voyageurs. A la fin de l’histoire, Aâmet est devenue une jeune femme elle assiste à une construction d’une pyramide car elle a réussi à devenir scribe.
  • On a fait des grandes pyramides où on a tous marqué nos prénoms en hiéroglyphes dans des cartouches. Nous avons appris que dans les pyramides il y avait des pharaons morts. On a aussi décoré et fabriqué chacun notre petite pyramide.

Les « scribes » en action :

Résultat final :

  • Petit Noun, l’hippopotame bleu des bords du Nil : Nous avons lu l’histoire d’un hippopotame bleu qui s’appelle petit Noun. Comme les illustrations sont belles, nous avons travaillé sur le petit Noun et sur les paysages du livre. On a fait 5 boites avec les différents paysages colorés. Petit Noun est au Louvre à Paris. On est très contentes d’avoir fait un article sur petit Noun.

Fabrication des boîtes-paysages pour faire voyager Petit Noun :

Résultat final :

Mi Carême en chanson à la maison de retraite

Jeudi 30 mars,  après avoir enfilé un déguisement, nous sommes partis fêter la mi-Carême à la maison de retraite.

Classe par classe nous avons apporté joie et bonne humeur en chantant une chanson aux plus anciens. Ces derniers ont même chanté la Marseillaise avec les CM.

Nous leur avons également offert trois beaux panneaux présentant tous les portraits des enfants de l’école et de certains résidents. Nous les avions décorés « à la manière d’Andy Warhol » : avec de belles couleurs pour égayer cette journée.

Enfin, dans la cour de l’école, sous un soleil radieux, pirates, princesses, footballeurs, chevaliers, sorcières, fées et compagnie ont partagé tous ensemble un goûter offert par la maison de retraite.

Sortie scolaire au musée Robert Tatin

Le lundi 20 mars, les élèves de CM se sont rendus au musée Robert Tatin à Cossé-le-Vivien.

Un film, retraçant la vie de Robert Tatin a été projeté. Cet homme a beaucoup voyagé et il s’est installé à 60 ans à Cossé-le-Vivien.

Les élèves ont pu découvrir les œuvres de cet artiste :

  • l’allée des géants: Vercingétorix, Jeanne d’Arc, être, avoir, Seurat… Chaque géant a son histoire.
  •  
  • le dragon protégeant le musée
  • sa maison
  • le jardin des méditations: la porte de la lune et du soleil
  • ses peintures

Ils se sont essayé à la sculpture en mouvement : avec de la terre et de l’eau, ils ont suivis les instructions de Christelle et aidés des parents accompagnateurs, chacun a choisi le mouvement a donné à son œuvre. Voici quelques photos de ce travail.

Vos enfants vous conseillent d’aller visiter ce musée. Allez voir le site. http://www.musee-robert-tatin.fr/

LES PRODUCTIONS PLASTIQUES ET VISUELLES EN PETITE SECTION

Durant cette période, les enfants ont travaillé autour de 2 œuvres :

  • « Lignes indéterminées » de Bernar Venet, un artiste plasticien. Cette œuvre est exposée à Strasbourg

Les enfants ont ensuite reproduit le mouvement circulaire en tordant du fil chenille, de la pâte à modeler et du papier aluminium : voici une production collective.

  • « L’heure pour tous », une œuvre d’accumulation de l’artiste français Arman. Les accumulations d’objets (ici les horloges) sont la spécialité de cet artiste. Cette sculpture / œuvre d’art se trouve juste devant la gare Saint-Lazare à Paris.

Chaque enfant a créé sa propre sculpture sur un socle en pâte à modeler, pour réaliser une composition en volume à partir d’objets ronds.