Archives

Dernière assemblée d’école

Ce vendredi 3 juillet était le dernier jour d’une année scolaire particulière.

L’APEL a invité les enfants à apporter une fleur à Elisabeth, pour qui c’était le dernier jour en tant que directrice de l’école.

Toutes les fleurs offertes à Elisabeth

L’équipe éducative a fêté ce départ de façon festive : danse « fil rouge » https://www.youtube.com/watch?v=HwoXD_RVETg, chapeau, tee-shirt, collier de pâtes.

Nous nous sommes tous réunis dans le SAAS** pour notre traditionnelle assemblée d’enfants de fin d’année.

Petit bilan de cette année si particulière :

La fête de la rentrée

 

 

 

 

 

 

 

– « arts visuels ensemble »

Les craies sur la cour

Tableau d’automne

Peintures sur le modulaire

Décoration de coloquintes

 

 

 

 

 

–  « cuisinons ensemble » :

Préparation d’un cake salé

Préparation d’une soupe

Préparation d’un cake sucré

– « jouons ensemble » :

 

 

– l’arrivée de la nouvelle structure pour tous les élèves

 

Nous avons également vécu des événements sportifs :

La krapa collège pour les CM2

La piscine pour les CP, CE1, CE2 et CM2

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons également participé à des activités ou sorties culturelles :

Sortie à la bibliothèque

Sortie au marais de Grée pour les CM

Sortie au marais de Grée : jeu de l’oie sur les zones humides

Réalisation d’une maquette sur le cours d’eau « le Grée »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La participation au prix des Incos

Nous pouvons également cité nos moments conviviaux :

Les goûters d’anniversaire au CM

Les gouters d’anniversaire en CE2

 

 

 

 

 

Le spectacle de Noël (répétition générale)

Et nous pouvons nous féliciter pour tout notre travail réalisé lors du confinement.

Nous souhaitons »bon vent » à ceux qui quittent l’école :

les CM2 (qui ont reçu le livre « les fables de Jean La Fontaine » ) et Léo (en GS)

Céline, Elisabeth et Morgane

 

 

 

 

 

 

 

Merci à Céline pour son investissement auprès des élèves au cours de cette année et merci pour son implication dans l’école.

Merci à Elisabeth qui a su au cours de ces années  « cultiver notre art de grandir ensemble » avec nos richesses et nos faiblesses. Elle a su exploiter les compétences de chacun pour l’épauler dans ce difficile rôle de directrice. Chacun a pu ainsi trouver sa place à l’école Sainte Famille. Elle peut être fière de l’équipe soudée qu’elle a constituée année après année ! Nous n’avons pas pu vivre ensemble sa dernière kermesse, alors nous avons fait de ce 3 juillet, un jour festif ! Nous lui souhaitons de tracer d’aussi beaux chemins vers ce nouvel horizon auquel elle aspire. « Elisabeth, t’es vraiment chouette ! »

Merci à Morgane pour ces 3 années passées à Varades. Elle a réussi à s’intégrer au sein de l’équipe et elle a pleinement participé aux différents projets comme la classe découverte ou le tournage d’un film avec ta classe. Bonne continuation !

 

 

 

 

activités à la bibliothèque – CP

« Le mot m’anime »…

Nous sommes allés à la bibliothèque municipale découvrir ce que cette expression un peu mystérieuse voulait dire…

Après avoir visionné quelques vidéos mêlant « lecture, danse, musique », place à l’action !

-Par petits groupes, nous avons fait deviner des titres d’albums avec notre corps.

-A la manière de l’artiste Bruno Munari, chacun a cherché une position rigolote pour lire.

Voici nos trouvailles:

Sensibilisation des milieux aquatiques : CM – visite au Marais de Grée

Ce jeudi 5 mars, les élèves de CM se sont rendus au Marais de Grée à Ancenis dans le cadre de la sensibilisation des milieux aquatiques proposée et financée par la Compa en lien avec le CPIE Loire Anjou.

Malgré la météo, nous avons pu réaliser les différentes activités proposées :

  • visionnage d’un film sur le Marais de Grée et ses rôles

  • jeu par équipe autour des oiseaux migrateurs (cigogne blanche, sarcelle d’été, fauvette à tête noire, balbuzard pêcheur)

  • expériences sur des rôles du Marais de Grée (éponge, filtre)

  • observation du paysage et de la faune à l’aide de jumelles et de longues-vues

Les élèves ont apprécié : le jeu sur les oiseaux migrateurs, observer avec les jumelles et les longues-vues, réaliser des activités variées (regarder, dessiner, faire des expériences)… et j’ajouterai marcher dans l’eau avec des bottes !!

Un grand merci à Caroline et Mathias, animateurs du CPIE ainsi qu’aux parents accompagnateurs !

Nouvelle structure sur la cour

C’est avec joie que les élèves ont découvert la nouvelle structure de l’école lundi 2 mars 2020.

Les parents d’élèves avaient bien travaillé avant l’arrivée des installateurs en enlevant tout le sable.

Voici quelques photos du montage de la structure.

Quelques photos de celle-ci, sous le soleil, après la finition réalisée par des parents d’élèves (pose du sable) :

 

Puis, le succès rencontré par la structure lors des récréations :

Tous les enfants peuvent jouer sur cette structure : les CM ont bien apprécié leurs premières descentes.

Un IMMENSE MERCI à l’APEL et aux parents bénévoles !

Questionner le monde en CE2

En période 2, nous avons travaillé sur l’air. Nous avons compris et prouvé que l’air ce n’est pas « rien », qu’il y en a tout autour de nous.

Nous réalisons des défis scientifiques. Nous proposons nos propres expériences pour répondre à ces défis. Nous testons nos propositions, comme de vrais scientifiques !

On réussit à mettre une boule de mouchoir sous l’eau, sans la mouiller !! On comprend que l’air existe, qu’il occupe un espace que l’eau ne peut pas prendre.

Avec des seringues et des moitiés de bouteilles, on apprend que l’air est compressible.

Comment ralentir la chute d’une boule de pâte à modeler ?

L’un de nous trouve qu’un parachute fera l’affaire, …encore faut-il qu’il soit fonctionnel : tests et esprit de travail de groupe au rendez-vous !

!

On essaie aussi de déplacer une plume sans la toucher (souffle, sèche-cheveux, vent, éventail, tourner les pages d’un livre…)

L’air en mouvement, c’est le vent.

 

 

En période 3, nous nous sommes plongés dans l’époque du Moyen-Age.

Nous avons fabriqué nos propres blasons, une enluminure personnalisée avec notre initiale et un château-fort !

Lény a rapporté un château-fort en bouchons de liège qu’il a construit avec sa maman. Il a eu toutes les félicitations de la classe ! Bravo Lény !

Anniversaires en CE2

Dès cette première période, les CE2 se lancent dans des ateliers cuisine pour préparer le goûter d’anniversaire.

De la lecture de la recette, à la confection de petits palmiers au sirop de sucre ou au chocolat, voici nos cuisiniers en herbe :

Et après la cuisson, le goûter est prêt : « c’est chouette de manger ce qu’on a cuisiné » !

Nous fêtons les anniversaires de (gauche à droite) : Julie, Alix, Camille, Timéo M, Lény et Timéo D.

Pour cette deuxième période de Noël, rien ne vaut les célèbres roses des sables ! Avis à tous ceux qui aiment se lécher les doigts une fois la cuisine terminée !

Nous en avons profité pour décorer la classe et faire un petit sapin. Nous fêtons ici les anniversaire de (gauche à droite) : Nino, Gabriel, Mathéo, Anna, Joris (photo non diffusée) et Emma.

 

Pour cette troisième période, après avoir étudié les origines de la fête de la Chandeleur, nous préparons une bonne quantité de pâte à crêpes.

Chacun choisit ce qu’il préfère en garniture, merci à Maëlys et sa maman pour leur délicieux caramel au beurre salé fait maison !

Nous fêtons ici les anniversaire de (gauche à droite) : Léane, Laélia et Zorane.

Nous ne manquons pas d’air !

En sciences, nous avons découvert les propriétés de l’air.

Différentes expériences nous ont permis de comprendre que l’air est invisible mais bien présent autour de nous et qu’il contient de l’oxygène.

Nous avons aussi vu comment les hommes exploitent l’air (le vent) pour produire de l’énergie.

En arts plastiques, nous avons utilisé l’air pour fabriquer des bulles de savon colorées.(produit vaisselle + eau + encre)

Nous avons éclaté ces bulles contre une feuille blanche.

En renouvelant cette opération plusieurs fois, voici ce que nous avons obtenu :

Nous avons décidé d’utiliser ces traces pour créer des animaux imaginaires.

Pour finir, nous avons fabriqué des moulins à vent en carton.

 La classe de CP-CE1

Classe CM A : anniversaire de la période 3

Les élèves nés en janvier et février ont choisi de cuisiner des crêpes et des gaufres pour leur anniversaire.

Nous avons réalisé les pâtes. Puis, quelques volontaires ont confectionné les crêpes et les gaufres et tout le monde a voulu les déguster avec du sucre, de la pâte à tartiner, du miel ou du caramel !

 

Joyeux anniversaire à Lydia, Calliste, Hermance, Camille, Coline et Sunny. Ils fêtent tous leurs 11 ans !

Jouons ensemble du CE2 au CM2

Du 3 au 14 février, les élèves de l’école ont pu découvrir des jeux prêtés par le magasin « Jeux, tu, ils » de Saint Florent le Vieil.

Lors de la première semaine, chaque classe a découvert ses 5 jeux.

Puis les classes de CE2 et CM1-CM2 ont été réparties en trois groupes afin de découvrir les jeux des autres classes les jeudi 13 et vendredi 14 février. Des élèves présentaient, d’autres découvraient… juste pour le plaisir de jouer ensemble.

 

 

Jouons ensemble

Vendredi 7 février, dans le cadre de notre quinzaine « Jeux », les élèves de l’école étaient mélangés pour jouer ensemble à des jeux de société : Pique Plume –  Avanti Mare – hop, hop, hop – suspend – bata waf – pippo – formes et couleurs – jeu du lynx – le jeu du loup – halli galli…

Ce moment a été apprécié des enfants (« on apprend à s’occuper des plus petits ») et des grands (des élèves de PS et de CM peuvent jouer au même jeu de société).

Des échanges inter-classes se poursuivront la semaine prochaine pour découvrir d’autres jeux de société.

Vous trouverez dans le cartable de votre enfant ainé un bon de commande de jeux de société au magasin Jeux tu ils à Saint Florent le Vieil. N’hésitez pas à en profiter : 10% de réduction sur chaque jeu !