Archives de catégorie : Vie de l’école

Rencontre avec un touareg

Des élèves de l’école ont rencontré un touareg, homme bleu, du Niger. Il a présenté la façon de vivre des touaregs à travers un film puis il a répondu aux nombreuses questions des élèves, intrigués par ce mode de vie complètement différent du nôtre.

P1060987
Les questions des élèves
P1060986
Des élèves attentifs lors du film
P1060988
La tenue du touareg impressionne les plus petits

 

 

 

assemblée d’élèves du vendredi 13 février

Le vendredi 13 février au matin, juste avant les vacances, nous nous sommes rassemblés en école pour une assemblée d’élèves. L’objectif était de « faire tribu », mais aussi de présenter ce que nous avions travaillé dans chaque classe, en lien avec la maison de nos rêves ou bien les pièces de la maison. Ce travail était lié à notre projet pédagogique autour du langage et des arts, une manière plus simple d’ouvrir les enfants à l’architecture.

Vivent les projets en école!

la garderie du mercredi matin

Le mercredi matin, c’est l’occasion d’avoir un temps privilégié en garderie avec quelques copains d’âges différents.

Les enfants font des bricolages, jouent et s’amusent beaucoup.

Pour rappel, notre garderie du mercredi matin est ouverte de 7h15 à midi 30.

Et il y a la possibilité d’emmener les enfants à pied vers le centre de loisirs municipal pour le repas du midi et l’après-midi.

Affiches mercredi (1)

Célébration de Pâques en école- avril 2026

Le jeudi 9 avril, nous avons fêté Pâques en école.

Nous étions rassemblés sur la cour de l’école.

Grâce à la classe de CM1-CM2, nous avions la reproduction du cierge pascal, ce qui a permis d’expliquer ce symbole à tous les élèves. Les élèves de CM ont lu un conte sur la lumière, les élèves de CE2-CM1 une prière et grâce à la présence de Christel Pineau, LEME de la paroisse, nous avons eu la lecture de l’Evangile de la Résurrection et son explication.

Merci à tous pour cette célébration ensoleillée pour fêter la Résurrection!

CE1-CE2 : Les anniversaires de mai… en mode chocolat !

Pour célébrer les anniversaires du mois de mai, nous avons mis la main à la pâte ! Au programme : la réalisation de trois gâteaux au chocolat, cuisinés tous ensemble dans …la bonne humeur !

Les petits chefs ont pesé, mesuré, mélangé, coupé le beurre, cassé les œufs…

Le goûter qui a suivi était à la hauteur de nos efforts : un vrai régal partagé entre camarades, dans une ambiance joyeuse et gourmande !


Joyeux anniversaire à Margaux, Kayllans, Chloé et Timéo ! Et bravo pour ce travail d’équipe !

Bon vent les CM2 !

Jeudi 3 juillet, en soirée, les élèves de CM2 ainsi que leur famille étaient attendus sur la cour de l’école.

Gwenaëlle, cheffe d’établissement, a retracé la présence de certains depuis la PS à l’école Sainte Famille, la participation aux différentes kermesses, à la classe découverte ou encore l’implication active de certains parents à la vie de l’école. C’est une nouvelle étape qui commence pour eux : l’entrée en sixième !

 

L’APEL a offert à chacun un bon cadeau.

Bonne route à tous !

CE1-CE2 : découverte de la survie avec Corentin Leduc

Ce jeudi, notre classe a eu la chance de vivre une après-midi hors du commun en compagnie de Corentin Leduc, aventurier passionné et passionnant. Le thème : la survie en pleine nature.

Corentin nous a fait deviner et découvrir ce qu’il y avait dans son sac à dos d’aventurier.

Il a évoqué certaines de ses expéditions où il a dû affronter des conditions extrêmes et compter sur des techniques de survie pour avancer.

Place à la pratique !

Nous avons appris à :

  • filtrer de l’eau pour la rendre potable avec des matériaux simples (sable, herbe sèche, chaussette, morceau de tissu, charbon),

  • nous orienter sans carte ni boussole, en observant la nature autour de nous,

  • construire un abri pour se protéger en cas de besoin.

Un grand merci à Corentin Leduc pour le partage de ses précieuses expériences.

Qui sait… peut-être cette rencontre aura-t-elle réveillé quelques vocations d’aventuriers en herbe ?!