Dans le cadre de la sensibilisation au handicap proposée dans le pays d’Ancenis en ce début d’année scolaire, les élèves d’élémentaire des deux écoles de Varades ont assisté à une heure de rencontres/spectacles le jeudi 5 novembre 2015.
Ce sont d’abord les CP-CE1 puis les CE2-CM1-CM2 qui ont pu bénéficier de ces échanges.
- Karine de « Danse ta différence » a expliqué son travail de professeur de danse avec des élèves en situation de handicaps. Elle nous a appris l’alphabet en langue des signes et quelques mots comme « bonjour », « merci »… Certains étant déjà connus de nos élèves puisque Larrissa, personnel de cantine, leur apprend chaque jour un nouveau mot.
- Le film Mon petit frère de la lune a permis à chacun d’avoir un autre regard sur l’autisme.
- Le duo « Nitramenco » a permis aux plus téméraires de faire une improvisation à l’aide d’un objet.
- Puis, ce même duo, nous a appris un chant signe sur la musique Etre libre , très apprécié par tous, même par les grands !
Suite à cette première approche du handicap, les élèves se sont rendus à la bibliothèque et à la Mabiterie découvrir les photos réalisées par David Lair à la MAS d’Ancenis et articulées autour de mots « être ensemble » « échange » « aide »…
Le lendemain matin, les enfants de maternelle assistaient, à l’école, à la projection de dessins animés sur les enfants face au handicap intitulés : Et toi qu’aurais-tu fait à ma place?
Ils ont aussi regardé le petit film: Mon petit frère de la lune.
Les échanges ont été animés par Mesdames Houssais, Chéreau et Chéné, responsables de cette action de sensibilisation. Un grand merci à elles.