Côté classe
Nous avons débuté notre découverte du monde végétal par une petite chasse aux graines…
Pomme, poire, banane, kiwi, clémentine, noix, raisin : mais où se cachent les graines ? Nous avons appris que les graines peuvent être très variées, avec des tailles, des couleurs et des formes différentes. Ensuite, nous avons observé l’intérieur d’une graine de haricot rouge à l’aide d’une loupe binoculaire.
Quelques gourmands n’ont pas résisté… Pas de gaspillage !
Comment faire germer une graine ?
Nous avons émis plusieurs idées : la graine a-t-elle besoin de lumière, de chaleur, d’eau, de terre pour germer ? Pour valider nos hypothèses, nos graines ont été soumises à rude épreuve. Nous avons tout testé, en suivant une démarche scientifique rigoureuse.
Par exemple, certains pots n’ont pas été arrosés, d’autres ont été placés sous un carton ou encore dehors..
Voici nos conclusions : Pour germer, une graine a besoin d’eau, d’un substrat (coton ou terre) et de chaleur.
Puis, pour continuer son développement, une plante a besoin de lumière, d’eau, de chaleur et de terre.
Voici le résultat…
Côté jardin
A l’automne, nous avons désherbé, bêché et planté des bulbes de tulipes, de crocus et de jonquilles.
Depuis, le mois de janvier nous allons une fois par semaine profiter de notre jardin. Nous avons ainsi pu voir nos fleurs sortir de terre et s’épanouir.
Cette visite hebdomadaire a été aussi l’occasion de se familiariser avec les chants de certains oiseaux comme la mésange charbonnière, la mésange bleue, le moineau ou encore la grive musicienne.
Depuis l’arrivée des beaux jours, les travaux de jardinage ont repris et nous avons planté des pommes de terre. Il y a toujours deux équipes : ceux qui travaillent et ceux qui se reposent et profitent du soleil !