La classe de CE1-CE2 C vous fait part du thème « Égypte Antique » : fil rouge de la quatrième période de cette année scolaire. Par groupe, les élèves ont écrit et tapé les articles ci-dessous.
- Nous avons appris une poésie qui parle de l’Egypte Antique. Le titre s’appelle « Sur les bords du Nil« . Et la chanson que nous avons apprise s’appelle « Néfertiti » de Pierre Lozère. Elle parle de Toutankhamon, d’Osiris, d’Horus le faucon.
- Les animaux : Nous avons découvert des animaux de l’Égypte. On a appris que le crocodile pouvait vivre jusque à cent ans. Aussi, il peut rester 2 ans sans manger et 1 heure sans respirer. Et, il a le sang froid. C’est un reptile, il est ovipare.
- Nous avons lu une histoire qui parlait de l’ Égypte antique. Le titre c’est « Aâmet, la petite fille qui voulait devenir scribe« . On voit qu’il y a des hippopotames et des crocodiles dans le Nil. Il y a des esclaves qui construisent des pyramides pour le pharaon quand il sera mort. Il y a des chameaux qui transportent des voyageurs. A la fin de l’histoire, Aâmet est devenue une jeune femme elle assiste à une construction d’une pyramide car elle a réussi à devenir scribe.
- On a fait des grandes pyramides où on a tous marqué nos prénoms en hiéroglyphes dans des cartouches. Nous avons appris que dans les pyramides il y avait des pharaons morts. On a aussi décoré et fabriqué chacun notre petite pyramide.
Les « scribes » en action :
Résultat final :
- Petit Noun, l’hippopotame bleu des bords du Nil : Nous avons lu l’histoire d’un hippopotame bleu qui s’appelle petit Noun. Comme les illustrations sont belles, nous avons travaillé sur le petit Noun et sur les paysages du livre. On a fait 5 boites avec les différents paysages colorés. Petit Noun est au Louvre à Paris. On est très contentes d’avoir fait un article sur petit Noun.
Fabrication des boîtes-paysages pour faire voyager Petit Noun :
Résultat final :