Atelier Mathématiques « Les solides »

Vendredi 28 mai,  la leçon de mathématiques nous a permis de découvrir les solides de plus près…de bien belles perspectives ! Voici la recette en 6 étapes :

1ère étape : les ingrédients :

  • Pâte à modeler
  • Cure-dents
  • des bâtons
  • des raccords
  • un rouleau de scotch ou un tube de colle
  • un peu d’observation
  • une pincée de créativité

2ème étape : identifions les solides que nous connaissons déjà :

  Le cube

Les dés 

 

3ème étape : après avoir observé que les cubes possèdent 6 faces identiques et que ces faces sont des carrés, nous remarquons qu’ils ont 8 sommets et 12 arêtes.

4ème étape : aux fourneaux ! A partir des pièces proposées, les élèves de CE2 ont choisi celles permettant de fabriquer un cube

5ème étape : puis ils sont passés au dressage

Bravo pour ces polyèdres !

Pendant ce temps, dans la cuisine des élèves de CE1, les élèves fabriquent des carrés, des triangles, des rectangles avec de la pâte à modeler, des bâtons, des raccords ronds….

….qu’ils ont assemblés pour fabriquer des polyèdres à leur tour :

Bravo les cuisiniers !

Comme nous avions très faim, les élèves ont continué leurs fabrications de polyèdres à partir d’un patron :

 

 

Enfin, la dernière étape : avant de procéder à la vaisselle, nous avons résumé ensemble ce que nous avons appris cette recette de mathématiques :

  • on obtient un solide à partir de figures planes (carrés, triangles, rectangles)
  • on construit un solide si on assemble des figures qui ont au moins un côté de la même longueur
  • il faut 6 carrés égaux pour réaliser un cube

Bravo à tous et merci car nous nous sommes bien régalés !