Dans le cadre de l’opération « bol de riz », nous sommes partis à la découverte de Madagascar.
Jeudi 18 mars, par groupe, nous avons fait des recherches et réalisé une affiche pour partager nos découvertes sur ce pays.
Vendredi 19 mars, nous avons accueilli Florence, membre de l’association Mirana.http://asso-mirana.fr Elle nous a montré un film sur Madagascar et le rôle de l’association. Nous avons également pu lui poser des questions sur ce pays et la vie là-bas.
Voici nos impressions :
« Madagascar est un pays très pauvre ». « Madagascar, on l’appelle le pays rouge. » « C’est un pays très pauvre qui n’a pas les moyens de tout le temps acheter de la nourriture et de se soigner. »
« Ils sont riches en végétation. »
« J’ai envie de les aider. »
« La vie là-bas est dure. » « Leurs maison sont petites, entre 4 et 20m2. » « Ils n’ont pas d’eau et d’électricité. » « Ils ont des maisons très abimées. » « Ils gagnent à peu près 2€ par jour ou 1€. » « Dans les villes, c’est très pollué. »
« Leur classe est toute petite, les élèves sont très serrés. » « Ils sont environ 50 par classe. » « Les enfants marchent souvent pieds nus. »
« Moi quand j’ai vu la petite vidéo, j’étais très triste. » « Cela m’a fait comprendre que l’argent ne fait pas le bonheur. »
« L’association Mirana aide les enfants pour qu’ils mangent et aillent à l’école. »
C’est ce vendredi 2 avril qu’a eu lieu l’opération « bol de riz » à la cantine.