Temps fort olympique 3

Vendredi 23 février, les élèves de l’école ont partagé une matinée autour des jeux olympiques « tout ce qui vole » :

    • fabrication de cerfs-volants 
  • apprentissage d’un flashmob
  • fabrication d’avion en papier
  • apprentissage de jeux de lancers
  • observation des animaux dans la nature avec des jumelles
  • lecture autour des oiseaux

L’après-midi, dans chaque classe, des jeux de société étaient proposés.

La journée s’est terminée par un grand flashmob sur la cour !

    

Classe découverte CM1-CM2

Du lundi 8 au vendredi 12 avril 2024, les CM1-CM2 sont partis en classe découverte à Brocéliande et à Monteneuf.

C’est un programme riche en histoire et en environnement qui les attendait !

Lundi 8 avril : balade contée dans la forêt de Brocéliande

Veillée : jeux de société

Mardi 9 avril : le feu à l’époque des hommes préhistoriques et fouilles archéologiques

Veillée : cartes postales et contes et légendes

Mercredi 10 avril : les menhirs de Monteneuf et la pierre polie (réalisation d’un pendeloque)

  

 

Veillée : danse bretonne

Jeudi 11 avril/vendredi 12 avril matin : découverte de la forêt – traces et indices des animaux – les petites bêtes de l’étang

Veillée : boum

Cette semaine fut riche en découvertes et en émotions pour chaque participant : d’excellents souvenirs de ces 5 jours !

Un grand merci aux accompagnateurs-bénévoles !

La fresque !

Du 18 au 29 mars, nous avons accueilli l’artiste Stéphanie Monzon Chauvat pour réaliser la fresque murale sous le préau, entre les deux classes de CM. C’est une artiste résidant à La Chapelle Saint Sauveur.

Les élèves avaient réalisé au préalable des dessins autour du thème « La Loire. » Stéphanie les a reproduits pour s’en servir de pochoirs ou les a agrandis pour les représenter sur le mur.

Chaque élève a pu peindre une partie de la fresque.

Voici un diaporama, puis quelques photos , qui permettent de retracer les différentes avancées de la fresque et de voir nos petits élèves en pleine action!

Merci aux parents de l’APEL disponibles pour donner un petit coup de main pour l’habillage des artistes peintres en herbe et pour peaufiner la fresque avec Stéphanie !

Carnaval

Le mardi 26 mars 2024, les élèves de l’école étaient invités à se déguiser.

Chaque classe s’est rendue l’après-midi à la maison de retraite pour présenter un chant ou une danse, pour le plaisir des résidents !

Extrait chant CM A

Merci aux personnels et aux résidents pour leur accueil et le verre de jus de fruits !

Concert ONPL – CM

Jeudi 21 mars, les deux classes de CM ont pique-niqué à l’école puis ont pris le car pour se rendre à la Cité des Congrès de Nantes.

Ils ont assisté au concert de l’ONPL « le tour du monde en 80 jours. » C’était un orchestre d’harmonie (sans les instruments à cordes) avec un conteur narrant les aventures de Phileas Fogg, célèbre personnage de Jules Verne.

Les élèves ont apprécié la salle de spectacle, les différents instruments, l’histoire contée (travaillée en classe) et la reconnaissance d’extraits écoutés en classe !

Merci à l’APEL d’avoir pris en charge les places et le transport !

Carnaval – CE2

Ce 26 mars, nous fêtons le Carnaval à l’école Sainte Famille.

Voici les CE2 costumés, saurez-vous les reconnaitre ?

Avez-vous déjà vu Hulk sortir ses crayons de sa trousse ? des princesses faire de la grammaire ? ou un squelette et un chaperon rouge écrire au tableau ? et bien moi, si !

On improvise une chenille dans la classe pour ce moment festif !

L’après-midi, nous allons danser à la maison de retraire de Varades avec les CM1-CM2 de Gwenaëlle. De quoi égayer la journée !

 

Mandala Land Art – CP

Nous avons terminé notre découverte de l’Asie en faisant escale en Inde.

Les élèves ont appris que les mandalas avaient été inventés dans ce pays.

Plutôt que d’en colorier en classe, ils ont créé en Land Art, leur propre mandala lors d’une séance en École du Dehors.

Voilà leur œuvres !

Les anniversaires de la période 3 – CM A

Nous avons cuisiné des muffins et des gâteaux arc en ciel pour les anniversaires de janvier et février.

Les élèves parviennent à se répartir les tâches et prennent plaisir à cuisiner ensemble et partager le goûter… même si la maïzena, remplaçante de la farine, n’a pas eu beaucoup de succès !

Bon anniversaire à Owen (11 ans), Louis (11 ans), Yoni (10 ans) et Capucine (11 ans).

 

Mars au jardin

 

Des ateliers jardinage sont proposés aux enfants sur le temps du midi pour entretenir et embellir notre jardin pédagogique.

Au programme : – semis de radis et de carottes en pleine terre

                                – semis de potirons, tomates, thym… sous abris

                                – nettoyage des fraisiers, de la menthe et désherbage des parcelles

        Il y a du travail ! 

Ce mois-ci, nous profitons des muscaris, des soucis, du début du fleurissement des tulipes et des nombreuses fleurs sauvages.

Mais une sortie au jardin c’est aussi, voir des escargots, des lézards, des vers de terre, différents insectes et des oiseaux.

Sur la cour, les pensées sont toujours en fleurs depuis cet automne.

 

Cartes de voeux – classe CM A

Comme chaque année, les élèves ont travaillé en rédaction « la carte de voeux ». 

Petite nouveauté pour 2024, écrire une carte à un résident de la maison de retraite !

Nous nous sommes rendus le mardi 30 janvier à la maison de retraite où chaque élève a pu remettre en main propre sa carte, au résident qui lui avait été attribué.

De beaux souvenirs de part et d’autres !

Merci aux résidents et au personnel pour leur accueil.

 

 

 

 

 

Pour nous remercier, les résidents nous ont adressé un courrier avec des marque-pages personnalisés pour chaque élève. Au dos de ceux-ci-, figurent « les petits bonheurs » des résidents. Les élèves étaient enchantés par ce cadeau.

Escale en Chine pour les CP

Cette année olympique nous permet de voyager à travers les continents et d’en découvrir quelques aspects culturels.

Au cours de cette période 3, nous découvrons quelques pays d‘Asie.

Nous nous sommes plus particulièrement intéressés à la Chine. Dans ce pays, les habitants fêtent le nouvel an à une date différente de la nôtre. Pour marquer leur entrée dans l’année du dragon, nous avons réalisé chacun un masque!